Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

bienvenue dans la petite maison du Net où l'on cause de tout ce qui est culturel et populaire en même temps .

«ANTIDISTURBIOS»


«ANTIDISTURBIOS» ( Anti- émeutes)

est une série policière espagnole, créée par Isabel Peña et Rodrigo Sorogoyen, («El reino») pour Movistar+ et Canal+.

On suit un groupe de 6 policiers de Madrid et une agente de la Police des polices( jouée admirablement par Vicky Luengo), qui enquête sur leur compte.

Le propos de «Antidistubios» est rare pour mettre en avant les 2 facettes du « combat » sociétal , en éclairant des combats de rue , de réactions humaines dans un camp comme dans l’autre .

Elle débute avec une bavure policière, le décès d’un immigré sénégalais, qui s’écroule d’un balcon d’immeuble, suite à une intervention musclée des policiers , expulsion d’un logement madrilène , entraînant une échauffourée.

Ce drame va déclencher une enquête des affaires internes,

menée par Laia (Vicky Luengo).

Bien qu’elle se heurte à un mur, formé par les six policiers qui, pour se défendre, ont coordonné leur discours, la jeune femme s’acharne à découvrir la Vérité.

Le dernier épisode met au jour une «vilaine» affaire de gros sous. Ce choix marque la volonté des auteurs, Isabel Peña et Rodrigo Sorogoyen d’embrasser la police dans son ensemble.

Car cette mini-série choc livre une perspective inédite sur des policiers qui ne sont pas les héros habituels de fiction.

Surtout, Sorogoyen les filme au plus près, rentre dans leur intimité et s’applique à ne pas les juger. Ni héros, ni salauds, ils sont mis à nu avec toute leur complexité et leurs contradictions.

Le spectacle se situe dans les regards désabusés de ces policiers usés jusqu’à la corde. On étouffe au contact de ce quotidien toujours plus pesant. Ce n’est pas juste un fait divers qu’il met en scène, il interroge une société entière.

Antidisturbios pose la question de la violence. D’où vient-elle? Qui la distribue? Dans quelles proportions ? «Antidisturbios»est une œuvre puissante qui interroge la société et la regarde droit dans les yeux. Indispensable!

 

Dialogues:

Discours rassembleur du début dans le groupe de policiers «...Nous sommes une famille, personne ne peut nous séparer...»

un policier parle: «...je ne tabasse pas les gens par plaisir , je le fais pour d’autres raisons...»

 

 

Originalité notable: la présence du club de l’O.M. ainsi que ses ultras dans la série , touche française (et européenne) .


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article