"The first man" de Damien Chazelles
Walking on the moon.
Bon, ça y est, j’ai enfin vu "The first man" de Damien Chazelles (wiplash , Lala land ..) avec Ryan Gosling ... et j’ai trouvé … Merveilleux !!
Sérieux , dans le genre , on frôle la perfection … C’est tout ce que j’aime dans le ciné .. Un réal , un scénar , une photo , des acteurs , des dialogues , une vision , un but … Bordel du cinéma quoi !!
Je n’ai pas vu une minute passée de cette odyssée de 2h22 !
C’est dingue , le film est à la fois extrêmement spectaculaire et très intime … On est captivé autant par la conquête de la lune que par la vie personnelle et émotionnelle de Neil Armstrong, interprété magnifiquement par Ryan Gosling , bluffant de réalisme ! Il est incroyable dans le rôle de cet ingénieur de la NASA, impassible et torturé … et que dire de Claire Foy dans le rôle de sa femme ! L’héroïne de la série « the Crown » y est juste magnifique !!!
Mais, la grande star du film est, selon moi, son réalisateur, Damien Chazelles , qui confirme sa place dans le top 10 des directors du moment avec ce Space movie qui n’a de lunaire que sa destination ! Jamais je n’ai vu un film dans l’espace si intime , si personnel … Chaque plan nous plonge dans les abysses de chacun des personnages et particulièrement dans les profondeurs de Neil , véritable anti-héros de ces temps woodstockiens...
Tous les plans puent le ciné.. Vraiment …
Les décors , la photo , le grain de l’image collent parfaitement à l’époque …. Même mon allergie au Formica n’a pas eu raison de mon enthousiasme !
La réalisation de Chazelles frôle la perfection et ne cherche qu’une chose : viser la lune pour découvrir le cœur .. le cœur de cet homme transi et déchiré depuis la mort prématurée de sa fille …
Pour l’anecdote ,
en sortant de la salle , une collègue de travail était assise à la rangée juste derrière moi .. Sans trop savoir quoi dire après un tel voyage , je lui dis juste : qu’est ce que ça fait du bien de voir des films comme ça …
Oui, parce que ça fait du bien, parfois, d’aller au cinéma pour voir du cinéma ….
Souvent, on nous promet la lune pour rien avoir au final … Ici Chazelles nous la décroche en gardant nos pieds sur Terre et nos yeux dans les étoiles ..
Du grand art , du vrai cinéma !
First Man : 3,5*