Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Causeries vertes

30 Décembre 2018 , Rédigé par AB Publié dans #thème libre

Causeries vertes

Causeries vertes

   C'est Noël et le nouvel An pointe son nez. Dans les vitrines des pâtisseries fleurissent les bûches sur lesquelles dégringolent perles de sucre et copeaux de chocolat. En rappel de l'univers forestier évoqué par la bûche gambadent, s'enfonçant dans la crème au beurre, nains bûcherons et ''bambis'' nostalgiques. Mais d'où vient la bûche de Noël ?

   Il faut remonter à ces temps anciens où l'hiver et ses jours glacés qui raccourcissaient sans cesse généraient beaucoup de peurs.

   Et si le jour ne revenait pas ?  Et si le monde était plongé dans une nuit éternelle, dans un enfer gelé (tel que l'imaginaient de nombreux peuples) ?

   Beaucoup de rites, remontant à l'antiquité, avaient pour but de conjurer cette possible malédiction. Celui des feux au solstice d'hiver en fait partie...

D’où le rituel de la bûche. Au souci de voir les jours enfin rallonger s'ajoutait le désir d'engranger des provisions en quantité suffisante pour bien passer l'année. A cet effet on réservait, pour Noël, un tronc de bois fruitier afin de le brûler, trois jours durant, dans la cheminée (l’idéal étant que la bûche se consume très lentement et dure jusqu'à l'Epiphanie).  Pour mettre le feu à ce tronc, on utilisait un charbon de la bûche de l'année précédente (conservé en protection contre la foudre).

   Symbolique multiple si on y réfléchit : celle d'un temps cyclique où tout est un éternel recommencement, celle où la mort engendre la vie, celle de la flamme vaillante au milieu de l'obscurité, lumière donnée au moment de Noël pour éclairer les hommes, celle de l'arbre fruitier présent au Paradis... Les rites chrétiens s'étant superposés aux rites païens, on plaçait la bûche dans la cheminée à Noël et on la bénissait mais il était d'usage d'y placer des offrandes pour favoriser les récoltes futures. C'est ainsi que grains de blé, petites pommes et autres fruits agrémentaient le tronc. Selon les régions, on versait également sur la bûche du miel et du vin. Et c'est aussi la bûche qui donnait menus cadeaux et bonbons aux enfants !

   La bûche pâtissière telle que nous la connaissons aujourd'hui est une invention récente (deuxième moitié du XIXème siècle). Plusieurs endroits se disputent sa paternité : Paris, Lyon et Monaco. Réservée d'abord à une élite,

elle s'est démocratisée après la deuxième guerre mondiale.

Peu probable en tout cas que celle qui trônera ce soir sur votre table dure jusqu'à l'Epiphanie !

                                                                                            - A.B -

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article