« DERNIERS JOURS A SHIBATI »
« DERNIERS JOURS A SHIBATI »
Vendredi 4 janvier ,à 15h, au Parvis .
Documentaire moyen-métrage de Hendrick DUSOLLIER vu au Parvis, « coup de cœur » annoncé .
Un quartier chinois , le sus nommé SHIBATI, d’une immense métropole chinoise CHONGQING, est condamné à etre détruit , rayé de la carte pour les besoins de l’industrialisation massive, sous prétexte de « modernisation » !
Derrière ce quartier,
il y a des familles entières, des histoires , des vécus qui disparaitront en fumée .
Le propos judicieux du caméraman est d’aller à la rencontre de ces gens qui vont devoir migrer de force et de les écouter , de les faire parler, d’affronter de face la misère de Zola , de Charles DICKENS , de « Jacquou le croquant » .
On découvre, lors de la visite, une mamie très énergique, Madame XUE LIAN avec un optimisme flamboyant et un amour pour ses « œuvres » provenant …des poubelles . Magnifique ! On y trouve un champignon géant, un œuf de dragon …
On suit les pas rapides d’un jeune garçon, ZHOU HONG qui est heureux de faire visiter son quartier , prévenant les dangers pour protéger notre caméraman . Une sorte de Gavroche chinois. Sublime !
Au final,
on aura passé, avec « Derniers jours à Shibati », un moment cinématographique rare en descendant dans les bas- fonds qui ne sont jamais montrés habituellement à la télé. Les gens eux-mêmes se demandent pourquoi on vient les filmer . On pense à Victor Hugo et sa fête des fous .
Bien vu, par l’équipe du Parvis, de mettre à l’honneur, ce petit film d’une heure et quart environ !