Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

DERNIERES NOUVELLES DES OISEAUX

4 Février 2019 , Rédigé par MG Publié dans #LIVRES

DERNIERES NOUVELLES DES OISEAUX

DERNIERES NOUVELLES DES OISEAUX

D’Erik ORSENNA, de l’Académie française

Editions de Noyelles – 2005 – 100 pages

 

Ce livre ne ressemble pas aux autres ; d’abord, l’histoire tient d’avantage d’un conte fantastique ou d’un livre de poésie que d’un roman ; Ensuite, il y a des illustrations artistiques colorées de Santiago MORILLA. « Cette histoire est librement inspirée de … l’aventure d’AIRBUS et de l’A380 !!! »

J’ai pris un certain plaisir à parcourir cet ouvrage qui s’adresse à un public vaste. L’idée de considérer enfin des enfants « originaux », d’exploiter leurs spécialités jugées inclassables au quotidien, nous donne un immense espoir de vie et d’épanouissement personnel. On retrouve là, la générosité d’Erik Orsenna que j’avais beaucoup apprécié dans un ouvrage précédent : « L’exposition coloniale » , prix Goncourt 1988.

Ecrits de la 4eme de couverture :

« Ce soir-là, le président présidait une remise de prix au lycée de H.Dès le 5eme très bon élève, il bailla. Tandis que se poursuivait l’émouvante cérémonie, l’idée arriva dans son cerveau et, s’y trouvant bien sans doute, commença de germer. Une idée simple, une idée scandaleuse.

D’accord, il faut récompenser les très bons élèves, mais pour quelle raison ceux que je vois ce soir monter un à un sur la scène sont-ils tellement ennuyeux ?

Premièrement, parce qu’ils se ressemblent tous.

2emement, parce qu’ils acceptent, sans protester, les matières au programme.

Pourquoi ne pas couronner d’autres enfant, des talents cachés, des passionnés qui explorent sans relâche, qui ne supportent que la liberté, que les devoirs qu’ils se donnent eux-mêmes ? D’abord, nous donnerons à chacun d’entre eux un grand prix de la Passion. Et ensuite…la suite est un secret. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article