Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Entretien avec Véronique, technicienne aux Exquis-mots :

14 Février 2019 , Rédigé par MG Publié dans #Théâtre

Entretien avec Véronique, technicienne aux Exquis-mots :

Entretien avec Véronique, technicienne aux Exquis-mots :

 

 

Comment es-tu parvenue, Véronique, à ton métier actuel ?

Je suis entrée en sixième, au collège-lycée Marie Curie de Tarbes, où j’ai passé le bac D (maths et sciences naturelles, ex SVT) . J’ai été reçue, en même temps, au concours d’infirmière et à l’entrée à l’IUT de Toulouse Rangueil, en Génie électrique. J’ai choisi l’IUT car « il vaut mieux casser des composants plutôt que des humains ». C’est ma conviction.

Avant, j’ai fait plusieurs petits boulots comme guichetière de banque ou secrétaire à France Télécom (ex Orange). Après mon DUT automatismes industriels, j’ai fait une année complémentaire en DUIT Animatrice Qualité en Entreprise . Enfin, j’ai fait plusieurs candidatures spontanées dont INFRANOR Lourdes en septembre 1993 où je travaille aujourd’hui. Mon statut officiel est « Technicienne de la Mise en Service » et « auditrice interne ».

 

Présente-toi, Véronique, si tu veux bien, pour nos amis du blog !

 Je suis née en 1968 à Paris. Je suis célibataire, j’habite à Lourdes et mon « enfant » … c’est mon chat !

 Je suis fille de fonctionnaires : ma mère était à la Mutuelle des PTT ( la Poste)  et mon père travaillait à France TELECOM . Je suis arrivée à Tarbes en 1972 au quartier du FIGAROL d’abord, puis nous avons habité à Juillan au lotissement Bellevue. Les années à Toulouse furent « cool » car d’abord, j’étais autonome,

J’avais mon studio

et j’ai pu découvrir des sports originaux comme : le base- Ball ou le hockey .

J’ai profité aussi de l’offre culturelle locale avec des concerts, des films et des spectacles. Comme tous les étudiants, c’était parfois… l’Auberge espagnole.

En quoi consiste ton métier ?

Nous fabriquons des variateurs de vitesse afin de commander des moteurs. Nous utilisons des DSP ( Digital Signal Processor) , ce sont des microprocesseurs qui permettent de traiter les différents signaux. Nos variateurs sont mis dans des commandes numériques. Nous touchons divers secteurs d’activités comme la robotique, les éoliennes, le médical etc. L’environnement prend de plus en plus de place dans le traitement des déchets et les cartes des circuits imprimés sont de plus en plus petites.

Une anecdote ?

 Un jour, un client nous a porté un variateur à réparer ; lors de l’opération de maintenance, une explosion s’en est suivie et l’un des deux techniciens, sur place, a piétiné son collègue, en fuyant, tellement il avait eu la frousse. Nous en avons ri, après coup.

Lors de mon recrutement, en 1993, le Directeur m’a dit qu’un bon point me concernant était l’habillement ; en effet, mon prédécesseur portait un pantalon troué et ça l’avait marqué !

 

Quelle est ta journée-type à INFRANOR ?

 J’ai des horaires variables, je peux commencer ma journée entre 7h30 et 9h30 . je m’occupe de métrologie car mes appareils de mesure doivent être au point , pour satisfaire à l’ISO, de non conformités internes et externes ( SAV) et d’audit interne.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans le métier ?

Je lui conseillerais de se mettre tout de suite dans la spécialité d’étude pour ne pas avoir de retard par rapport à ses futurs collègues plus tard,

et pour posséder les bases indispensables, l’ABC , comme on dit  .

Et si tu devais changer quelque chose à ton parcours, ça serait quoi ?

 Rien, parce que j’ai eu la chance de réussir mes études et de me laisser porter par le destin. Le hasard a bien fait les choses, en quelque sorte ! Je n’aurais pas pu, ni voulu, faire ingénieur .

Sous quel œil vois-tu ton avenir professionnel ?

Il est vrai que je suis un peu inquiète car je redoute une reconversion forcée. Les Chinois pourraient bien racheter ma boite. Je ne suis pas sereine face à mon avenir professionnel.  Une orientation professionnelle possible pour moi serait l’audit technique, pourquoi pas ?

 

Comment as-tu rejoint les exquis mots, troupe de théatre d’Adé ?

 Je les ai rejoints grâce à ma relation de camarade avec Béa, la coprésidente actuelle. Il m’est arrivé de l’aider à répéter son texte à apprendre. J’ai fait 2 voyages touristiques en bus par le passé avec l’association A.D.E. , j’ai participé à l’atelier loisirs créatifs , en particulier, pour la confection de raconte-tapis pour les lectures de contes . Quand la troupe s’est retrouvée amoindrie en nombre, je me suis proposée pour épauler Jean-Louis à la technique.

Et quelle place occupes-tu ?

 

 Ce que je fais, à mon sens, tout le monde peut le faire, mais ma présence est  appréciée par le groupe et tant mieux !  Je ne mettrai pas un pied sur les planches, ce n’est pas du tout mon « truc », je suis trop timide. Je suis aussi inscrite à la gym à Adé, village où je me sens bien. Quand on monte le décor, je pense à un jeu de « meccano » géant, j’ai toujours aimé bricoler, petite. Mon surnom, c’est Véronique « sans son », allez savoir pourquoi ?

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article