Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Entretien avec Yannick Legodec , photographe vicquois amateur passionné

12 Avril 2020 , Rédigé par MG Publié dans #thème libre

       

Présente-toi, si tu veux bien, pour nos amis du blog !

         Je m’appelle Yannick LEGODEC, je suis marié, sans enfants, vicquois, ouvrier à Safran Helicopter Engines à Bordes (64) et j’ai 38 ans. https://www.yannicklegodec.com

Je passe beaucoup de temps, en dehors de mon travail, à aller à la chasse… aux images ;

 mon épouse me soutient dans ma démarche et ces dernières années, je me suis pris d’amour pour la Laponie et ses paysages lunaires et majestueux, au-dessus du cercle polaire.

J’y parviens en 3 étapes en avion. De Toulouse, j’arrive en Allemagne, puis je me rend OSLO , capitale de la Norvège.

J’y vais autour de février et mars car c’est la période de sortie de l’hiver avec ses aurores boréales et les journées deviennent plus longues là-bas. 

J’y fréquente d’autres photographes comme moi.

Je parcours facilement entre 3 et 4000 kms à travers 3 pays : la Suède, la Norvège et la Finlande.

Comment es-tu parvenu à… la photo amateur?

         Mon père (un Legodec encore), passionné de montagne, m’a d’abord inculqué le gout de la nature, des lacs et des espaces.

Dans un 2e temps,

 c’est… l’astronomie- la science du ciel- qui m’a attiré et , pour ce, j’ai dû m’intéresser au télescope et à la technique photographique pour pouvoir figer le ciel et ses étoiles dans de bonnes conditions.  

Je me suis formé en lisant des livres et en participant à des forums sur internet depuis 6- 7 ans.

 

 Quelle est ta conception générale de la photo ?

J’ai défini 3 domaines distincts qui sont :

1/ le travail de nuit (je recherche le ciel le plus clair possible)

 2/ les paysages (avec l’éclairage naturel qui convient)

 et 3/ l’animalier ( par exemple, la traque du brame du cerf) .

 

Quels sont les grands photographes que tu suis plus particulièrement ?

J’adore le travail de Vincent MUNIER,

qui a écrit « ARCTIQUE », et qui a fait un magnifique reportage sur les loups blancs .

Comment conjugues-tu ton travail et ta passion ?

J’ai la chance de pouvoir prendre mes congés comme je l’entends,

ce qui fait que je n’ai pas vraiment de difficulté à me libérer pour la photo ; cependant,

je n’irai pas jusqu’à abandonner mon métier pour pratiquer ; il y aurait trop de risques !

Je suis parrainé par la célèbre société CANNON, ce qui me permet d’utiliser du super matos , sans exclusivité pour autant !

 

Qu’est ce qui te pousse à figer tous ces moments ?

         Voici ma perception :

 Le monde est si cruel, à cause de l’humanité et je veux faire prendre conscience, aux gens, du monde qui nous entoure et de la beauté de la nature pour qu’on la respecte et la préserve davantage.

J’ai participé à de nombreuses expositions, comme celle

 du CE de Safran à Bordes, la médiathèque de Vic en Bigorre, le festival de la quinzaine de l’image à Maubourguet,  la fête de la science à l’Artelier de Tarbes, celle du festival de photo de nuit à Lourdes ( NIGHTSCAPADE) etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article