Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Les papillons jaunes fous volètent autour de nous

2 Mars 2021 , Rédigé par MG Publié dans #Ecrits

Une balade énergétique et pleine de ressources, à travers le bois du TOUGAYA,  d’Adé, en montant vers le SOUM du CANTET, le sommet du coteau,  en compagnie de H et L , mes petits fils :

 

Il fait un beau soleil colorant en ce 24 février,

 on endosse des vestes  par prudence,

 mais on les enroule vite autour de la taille, car la température des corps en mouvement augmente.

Les papillons jaunes fous volètent autour de nous,

 les chenilles « processionnaires » se mettent en travers de la route, comme si elles voulaient faire obstacle. La longueur du défilé approche les 2m50, mises bout à bout ! Heureusement, il y a un panneau de signalisation incitant à la prudence avec ces animaux, panneau que je m’empresse de montrer aux enfants, friands d’images.

Un pin sylvestre, au milieu du chemin, est tombé, avec la tempête surement, et nous devons l’enjamber, avec souplesse, pour continuer, vaille que vaille, notre chemin…Simple formalité !

L et H récupèrent un bouseux,

Petit Insecte à carapace bleue, ressemblant à un scarabée, disent-ils, ils le mettent sur un bout de branche, le nomment : Victor instantanément et… le promènent.

En haut du coteau,

nous mangeons goulument une pomme jaune que je déshabille préalablement,

 et nous regardons dans le champ, le grand troupeau de moutons s’approcher de nous, à grands coups de clochettes.

 Les enfants veulent les approcher immédiatement, mais je les en dissuade pour ne pas effrayer les bêtes et les laisser pacager  tranquilles. Je leur précise que, en cas de brouillard ou de nuit précoce, les sonnailles permettent au berger, de retrouver son troupeau plus facilement.

 

Le retour, une heure après, est de mise et ainsi les enfants peuvent enchainer, infatigables qu’ils sont, avec une partie de foot improvisée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article