Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Eiffel

24 Novembre 2021 , Rédigé par DP Publié dans #Ciné

Alors le film ” EIFFEL ’’de Martin Bourboulon ?

Et bien, dire d’emblée que je l’ai beaucoup aimé, et que je l’ai préféré aux ” Illusions Perdues ” ... Non, je n’ai pas honte de l’avouer, mes yeux se sont remplis de brume à plusieurs reprises parce que le héros est très touchant, à la fois romantique, volontaire et passionné , amoureux, ambitieux aussi, sans oublier son talent quasi révolutionnaire , ses incroyables innovations techniques, oui, Gustave Eiffel est un véritable génie. A noter que le chantier de la Tour est admirablement reconstitué et que l’on tremble pour la sécurité de ces ouvriers marchant sur les poutrelles et se penchant dans le vide pour ajuster les éléments.

En outre, qui ne serait pas touché-e par une histoire d’amour à rebondissements et finalement impossible ?

Gustave et Adrienne se sont aimés et s’aiment mais ...

Interprétés par Romain Duris et Emma Mac Key, ils sont sublimes et leur amour crève l’écran. Il paraît que ces deux-la s’aiment aussi dans la vraie vie, a dit la commère ...et bien, quand on voit les scènes d’amour, chaudes chaudes chaudes , ce n’est pas une surprise !

Bon, le film est ample, beau, romanesque et instructif, les décors et les costumes sont magnifiques, l’image est grandiose , il renoue avec un cinéma français ambitieux, populaire et généreux, de qualité, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Sans oublier la musique enveloppante d’Alexandre Desplat qui sublime le tout.

C’est ainsi qu’on voit progresser dans un Paris brumeux, l’incroyable prouesse qu’est cette tour, avec ses difficultés, ses détracteurs parfois violents et cette incroyable réaction du pape de l’époque qui craignait que par sa hauteur, elle humilie la cathédrale de Notre Dame !

Construite pour l’Exposition Universelle de 1889, elle devait être démontée au bout de 20 ans...écoutons Eiffel : ” Ils n’y parviendront pas, remplaçons les boulons par des rivets. Dans 100 ans et plus, elle sera encore là et des admirateurs du monde entier viendront la visiter ".

Enfin , cette grande et belle tour n’a t-elle pas la forme d’un A...l’initiale d’Adrienne , la tant aimée de Gustave ? ...à jamais ?.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article