Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

« MACBETH/ HORS CHAMP »

1 Janvier 2022 , Rédigé par MG Publié dans #spectacles

« MACBETH/ HORS CHAMP »

joué par la Compagnie « Ma sœur Anne », d’après SHAKESPEARE, mise en scène Anne BOURGES au PARI, il y a quelque temps .

Ce spectacle, à priori, « élitiste » , fut une révélation en tous points, pour moi .

D’abord,

c’est le jeu produit par les acteurs que je veux mettre en avant. Ils sont 3, dont 2 femmes. La dramaturgie de la pièce est au point, l’engagement de l’acteur principal en tyran sanguinaire, est total, il est dans la performance, je lui tire mon chapeau , son rôle est physique , il remue la structure dans tous les sens, sa voix est gutturale , son port de tête est royal, ses postures sont millimétrées , l’humour n’est pas absent, bravo à lui , en particulier !Il se nomme Romain BLANCHARD .

Celle qui joue la sorcière, Emilie PERRIN, chante admirablement bien, elle joue de son visage et sa voix est claire.

Celle qui joue lady Macbeth, Anne Bourgès , est grande , malgré sa taille qui l’est moins et ses cheveux également , elle mène le bal , son personnage perfide ,sombre et ambitieux, se complète avec celui de Macbeth .

La structure de métal et de bois, créée par Edouard GRYSOLE, est idéale car transformable, selon qu’elle est couchée, orientée, déplacée et les acteurs ne s’en privent pas. Elle devient tour à tour un château, une chambre, un bois etc. …

La scène du Pari permet des déplacements larges et nous laisse à imaginer les allées et venues dans un château et ses longs couloirs, ses pièces etc.

Le jeu de lumière sur le visage fantomatique de la sorcière est adroit, ciblé et bien étudié ; on peut mettre l’accent sur les traits du visage et souligner les creux et zones d’ombre.

Le « bord de scène » proposé généreusement à la fin par les 3 acteurs est bienvenu et offre au public une contact plus intime …

Un bémol, j’aurais inversé les rôles de Lady Macbeth et la sorcière car le casting le permettait à mon sens. Lady est altière et donc, la taille compte. Autre point, les cheveux longs auraient convenu davantage au rôle. Mais je chipote …Puisque on est dans du théâtre contemporain, il faut s’élever.


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article