« l’Occitanie pour les nuls »
« l’Occitanie pour les nuls »
Dimanche 13 février 2022, à 16h , dans la salle culturelle d’Adé , est venu Florant MERCADIER, l’ariégeois, dans le cadre du 27ème festival « Contes en hiver » .
L’organisation de l’évènement est attribuée à la Ligue de l’Enseignement des Hautes- Pyrénées et à l’association culturelle locale A .D.E . (Animation Diffusion Echanges) ; la présentation- accueil à Rosa ROUGEOT et Béatrice DUCLOS .
Le spectacle se nommait humoristiquement « l’Occitanie pour les nuls » à l’image de la célèbre série littéraire ; les murs de la petite salle (1 rue du Lavedan ) ne purent pas s’élargir davantage, hélas pour accueillir une foule de connaisseurs .
J’ai ri à gorge déployée tout au long du récit, intelligemment proposé par l’artiste. Florant Mercadier a associé les muses de la musique et de la poésie en s’accompagnant d’instruments de musique des troubadours (vielle à roue, cornemuse, tambourin, flûte…) pour nous conter l’histoire de l’Occitanie.
On y a rencontré, au cours des pérégrinations contées, le célèbre Gaston Febus né en 1331 à ORTHEZ, ou encore la belle Alienor d’Aquitaine , née en 1322, ancienne reine de France, puis d’Angleterre.
On a appris, avec rires à l’appui, « La légende des 3 montagnes et du ruisseau » ; l’amour- « drague » n’était pas le même qu’aujourd’hui, bien plus brutal et « droit au but » , c’est ce que nous avons noté ce dimanche . Les basques et les corses furent un peu mis de coté pour l’affaire (faux- occitans) .
La tchatche fut entremêlée d’occitan et de français pour permettre à tous de comprendre ; des livrets de poésie et des CD du spectacle furent vendus à la fin de la représentation, qui se termina par un hommage émouvant aux grand parents de notre conteur du jour.