Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

L'atelier d'écriture d'Adé

25 Septembre 2022 , Rédigé par MG Publié dans #thème libre

Le petit atelier d’écriture d’Adé

Enfin ! ça y est : la reprise de l’atelier des « scribes » est prévue le 8 octobre 2022 , mais, c’est quoi, exactement, cet atelier ?

Il est en place depuis déjà fort longtemps, avec plus ou moins de succès ( pandémie du covid 19 oblige) mais il résiste. Il fait partie de la liste d’activités que propose l’association A.D.E.

Preuve que la formule proposée séduit .

Le rôle de ce chantier, ce n’est pas fait pour apprendre le français, pour maîtriser la langue, cela ne consiste pas non plus à écrire un roman ; il n’y a aucune ambition littéraire.

Les bases sont posées par un animateur (sorti de la troupe de théâtre des Exquis Mots) , qui n’est pas un professeur, et elles devraient rassurer celles et ceux qui se sentiraient bridés, marqués peut être par une expérience scolaire parfois traumatisante.

Cet atelier d’écriture a pour but de prendre plaisir, de découvrir qu’avec un stylo, on peut faire des choses auxquelles on ne pensait pas du tout.

C’est à partir d’une thématique donnée par l’animateur , à partir d’une photo, d’un extrait de livre,d’une phrase entendue que l’exercice solitaire pourra commencer durant 10 ou 20 mn , c’est selon le besoin.

Le faire en groupe, a quelque chose de dynamisant;en effet, on s’aperçoit qu’avec la même proposition, on peut écrire quelque chose de différent. Ensuite, on partage : chacun lit ce qu’il a écrit et c’est un plaisir aussi important que celui d’écrire, que de découvrir que son texte prend vie.

Véritable expérience personnelle et collective, l’atelier d’écriture peut se découvrir tous les 2 mois, le samedi matin de 10 à 12h , dans la salle culturelle d’Adé, 1 rue du Lavedan. Pour plus d’information, 0676211495.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article