Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Babylon

1 Février 2023 , Rédigé par DP Publié dans #Ciné

BABYLON : alors ce film ?

A la lecture des critiques, le film de Damien CHAZELLE est pour le moins controversé et a peu plu aux USA, ce qui n’est pas une référence, bien au contraire, ça pourrait même sentir le chef d’œuvre. Du coup, je n’irai pas par 4 chemins, j’ai beaucoup aimé et je vous énumère les adjectifs qui me viennent : excentrique, vertigineux, beau, choquant, épique,délirant,grandiose,érudit,dantesque, tourbillonnant, bref...FELLlNIEN !

Une ODE grandiose à l’âge d’or du muet ,dans le Los Angeles des années 1920. Le réalisateur ose une plongée spectaculaire, dans un Hollywood où tous les excès sont permis jusqu’à la nausée. Du coup, un intense tourbillon au temps du muet et des folles bacchanales, historiquement réelles ,c’est à préciser. BABYLON retrace l’ascension, puis la chute de plusieurs personnages, lors de cette ère de décadence et de dépravation sans limites . C’est ce qui a choqué ceux et celles qui n’ont pas aimé , portant un jugement plus moral sur l’époque qu’un jugement esthétique sur le film. L’époque est malsaine, mais Chazelle sublime le vulgaire et l’outrance.Et le passage au " parlant" est bien montré comme un drame pour de nombreuses stars du muet, qui sont allées jusqu'au suicide. LE SON EST ARRIVÉ, LE SON LES A TUÉES.

Le réalisateur a su aller chercher des acteurs exceptionnels, Brad Pitt bien sûr, mais aussi la star australienne Margot Robbie nommée aux OSCARS de la Meilleure actrice, et pour moi, celui qui arrive à éclipser Brad Pitt, Diego Calva , un acteur mexicain avec un air de Cary Grant , peu connu jusque là, et qui crève l’écran de son regard intense et expressif! Il était passé jusque là, sous les radars de petits rôles mais , à n’en pas douter, c’est une révélation.

Rappeler à nouveau que c’est un hommage intense au cinéma, et qu’à chacune de ses paroles , Brad Pitt clame cet amour. Ne dit-il pas que " LE CINÉMA est QUELQUE CHOSE QUI RESTE , QUI a du SENS , QUI A QUELQUE CHOSE DE PLUS IMPORTANT QUE LA VIE " .

Alors j’en remets un couche : un grand film, une mise en scène spectaculaire, un jeu d’acteurs phénoménal, des décors et des costumes somptueux, un scénario intriguant, un tableau terrible de ce passage cataclysmique du muet au parlant et d’une société en profonde mutation. Sans oublier la bande-son de Justin Hurwitz qui vient d’être classée Meilleure Bande Originale de Film aux Goden Globe 2023.

* Je ne voudrais pas terminer ce papier ( comme toujours très personnel et uniquement personnel) sans citer " SINGING in the RAIN " (dont j’attendais l’évocation depuis presque le début) qui clôt le film. Diego Calva, dans une salle de cinéma, un feu d’artifices de couleurs dans les yeux, pleurant de joie et d’émotion devant Gene Kelly qui éclabousse joyeusement l’écran.

*ps: si vous êtes parmi les courageux et courageuses qui ont tout lu, ne m’en veuillez pas, si vous n’êtes pas de mon avis, je sais m’enthousiasmer et c’était aussi mon métier, devant un bouquin et un tableau, d’expliquer aux élèves qu’il fallait commencer par en chercher les qualités, plutôt que de se contenter de rejeter et de dire, pour seul argument, " je n’aime pas " .


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article