Pièce "Repas froid"
Alors ... " REPAS FROID " ?
Ils voulaient jouer une pièce à deux personnages." Ils" ? Nor Eddine Boudjedia et Gilles LLerena. Comme les droits d'une pièce célèbre leurs ont été refusés, ils ont dû se mettre à écrire .
" Ils" ? Nor Eddine et Cliff Paillé .
la pièce " repas Froid " est née.
Les spectateurs n'y ont pas perdu au change.
Comment dire ? heu ... dans un premier temps, s'imaginer un jeu de piste littéraire, une sorte de Quizz où tu te demandes " qui a écrit cette tirade ou ce poème ? " et où, si tu as bien écouté ton prof de Lettres qui te préparait au bac, tu reconnais Molière, Edmond Rostand, Racine, Baudelaire .... Que du beau monde ! ... alors tu dis à ton voisin en bichant un peu : " Je reconnais , c'est dans Phèdre ! "
Voilà. Déjà la pièce est enrichie par ces petits joyaux que les deux auteurs, des profs évidemment, n'ont pas résisté à semer ça et là et que celle qui vous parle, encore une prof, n'a pas manqué de savourer.
Et puis le sujet : cette rencontre de deux personnes qui semblent s'être reconnues. L'un, Martin, le futur député joué par Gilles, dès le début, est mal à l'aise, on comprend qu'il y a anguille sous roche et le spectateur aussitôt a envie de connaître la suite. Parce que Max , ou bien Darius son frère, allez savoir, joué par Nor Eddine, ...se met à le " travailler" au corps , au cœur et aux souvenirs ,se met petit à petit à faire ressurgir, avec un sadisme non dissimulé, un passé que Martin aurait bien voulu enfouir à jamais. La partie commence, je dirai même le supplice. Max/Darius réouvre les plaies, s'amuse à les faire saigner, Martin est pris dans ses filets. Avouera-t-il une terrible vérité ? Que s'est-il passé jadis entre Anita, la petite-amie de Max/Darius et lui ?
Le jeu du chat et de la souris s'intensifie jusqu’à un dénouement que vous ne connaîtrez que si vous allez voir la pièce. Car il faudra que cette pièce soit rejouée.
Est-ce une comédie ? est-ce un drame ? ... c'est une tragédie. Au sens antique du terme : les personnages avancent inexorablement vers une fin que rien ne pourra arrêter. Le destin est en marche.
Et ce qui est inattendu dans cette distribution, c'est que Gilles/Martin est la victime prise dans les filets de Nor Eddine/Max. Presque deux contre-emplois pour qui connait ces deux comédiens. Gilles est magistral de sobriété , il s'inquiète, se voûte peu à peu , ses yeux s'embuent, il nous touche. Jadis il a mal agi, on sent la vérité donc la punition s'abattre peu à peu sur lui, inexorablement... le comédien aurait pu en faire des tonnes, saluons-le pour sa sobriété. Face à Lui Nor-Eddine matois, tel une araignée tisse sa toile jusqu'à ce final où sa folie explose ! Au final , il aurait pu en faire plus de tonnes, on ne lui en aurait pas voulu. Bref, les deux comédiens sont formidables, le public est emporté, nous ne pouvons que les remercier.
Une nouvelle pièce aussi est née, pour notre bonheur.