cinema-spectacle de rue- reggae
/https%3A%2F%2Fwww.ville-bagneresdebigorre.fr%2FFichiers%2Fagenda%2Fmedium%2F155254la-deambule.jpg)
La Déambule - Événements - Bagnères-de-Bigorre
La Déambule - Événements - Bagnères-de-Bigorre
http://www.ville-bagneresdebigorre.fr/agenda/la-deambule/834/0?dated=2019-06-01&datef=2019-06-01
COCO
« …Allez, papa, ouvre un peu les yeux et revêt ton costume de père !... »
Voilà déjà plusieurs semaines que Jean-Claude a rejoint la troupe des Exquis-Mots. Mais ne nous y trompons pas ! Il ne s'agit pas de Jean-Claude Dusse incarné par Michel Blanc, dans le film « Les Bronzés », bien qu'il sache lui aussi nous faire rire. Non, lui c'est « Coco » pour les intimes. C'est, du moins, le surnom qui lui était attribué à l'époque où je l'ai connu, c'est-à-dire quand il avait 12 ans et moi 14. Nous habitions la même rue à Lourdes et nous fréquentions le foyer de jeunes du quartier. Coco était le minot de la bande. Nous étions une vingtaine d'ados (dont 4 filles) tous à peu près du même âge à 1 an ou 2 d'intervalle.
Et puis, la vie nous a conduits chacun vers des horizons différents, jusqu'à ce soir d'hiver, en mars 2019, où nous nous sommes réunis pour un repas très émouvant de retrouvailles. C'est ce soir-là que la providence a conduit Coco vers les Exquis-Mots. Nous étions à la recherche d'un nouveau colonel, Henri nous confiant, malheureusement, ne plus pouvoir assurer la suite de la tournée.
L'aventure reprend donc avec un nouveau colonel, qui, j'en suis sûre, saura nous mener au « Gaaarde à vous ! Affirmatif ! » Mais avant, Coco tu vas devoir t’imprégner du texte et surtout de ce personnage au caractère bien trempé ! Allez, vas-y Francky, c'est bon, vas-y, mouille le maillot ! Heu, non, pardon plutôt le kilt...
Ta fille Jeanne-Lise ainsi que toute la famille De Fontenay-aux-Roses t'attendent pour ce fameux dîner d'un prochain vendredi 13 !
À propos, quels seront les vendredis 13 à venir afin de pouvoir programmer ces journées de chance et de n'en manquer aucune ?
le 13/09/2019 et le 13/12/2019
le 13/03/2019 et le 13/11/2019
le 13/08/2021
Le saviez-vous ? avoir peur des vendredi 13 s'appelle paraskevidékatriaphobie.
Festival de CANNES
ENIVREZ-VOUS !
ENIVREZ-VOUS !
Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question.
Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!
Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l’horloge ; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est.
Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.
Baudelaire
Un gite ...à livres
https://www.facebook.com/France3Aquitaine/videos/1893907514047978
EVERYBODY KNOWS de Asghar FAHRADI (2018)
EVERYBODY KNOWS de Asghar FAHRADI (2018)
avec Javier BARDEM (Paco), Penelope CRUZ (Laura) , Ricardo DARIN (Alejandro).
Les thèmes philo de « Everybody knows » sont la Fatalité et le Secret.
Comment un évènement imprévu peut révéler à chacun ses failles intimes ? Et comment en de telles circonstances les non-dits trop longtemps cachés précipitent la crise au sein du couple déjà désunis ?
Penelope Cruz y est sans fards, mais, toujours aussi belle, et confrontée à une difficulté de mère… inavouable.
Javier Bardem, malgré son physique à la Depardieu, semble bien impuissant face au cyclone psychologique qui l’envahit.
Ricardo Darin, l’exilé, a les yeux plus bleus que jamais, un bleu synonyme ici de fragilité.
Sous forme d’enquête et d’énigme, nous sommes tenus en haleine jusqu’à la fin du film, et, non, je ne dévoilerai pas la fin de l’histoire…
Yilian CANIZARES , chanson et musique cubaine , au Parvis le 17 mai 2019 .
Yilian CANIZARES , chanson et musique cubaine , au Parvis le 17 mai 2019 .
Les musiciens qui entourent la jeune artiste aux longs cheveux bouclés sont : au piano, Daniel STAWINSKI ,
à la contrebasse David BRITO
et à la batterie Cyril REGAMEY.
Cette artiste, toute en émotion, et douceur, a conquis le public du Parvis avec son violon, sa voix et sa silhouette élégante.
Yilian Canizares explore de nombreux domaines dont le « Non, je ne regrette rien » de PIAF, pour venir nous cueillir. La chanson est radoucie, adaptée à la sauce latino et jazz et ça donne un magnifique dessert.
En fin de concert, comme le faisait la grande Brigitte Bardot dans « et Dieu… créa la femme », elle enlève ses chaussures et exécute un mambo endiablé. Elle incite le public à chanter, à danser avec beaucoup d’empathie. C’est une bien jolie manipulatrice.
Ne doutons pas que ses disques vont se vendre comme des petites langoustes après son passage sur la scène du Parvis. Elle a déjà tout d’une grande. Ses racine Yoruba sont mises en exergue, les yoruba furent premiers esclavagisés arrivés sur l’ile de Cuba et condamnés par les autochtones à ne pas chanter, à taire leurs origines. Silencio !
Avec Yilian Canizares, Cuba, si !
Sortie en ARAGON avec A.D.E.
Bonjour à tous,
Nous vous rappelons la sortie en ARAGON le samedi 25 Mai 2019. Il reste quelques places, ne tardez pas à vous inscrire
Programme :
Visite d’AINSA, village médiéval des Pyrénées Aragonaises sur la province de Huesca qui appartient à l’association des plus beaux villages d’Espagne.
Dégustation de produits régionaux dans une bodega médiévale. Déjeuner à AINSA
Balade à GUASO l’après-midi. Arrêt dans les ventas.
Précisions :départ en car d’Adé (parking de la place)
Pot de l’amitié en cours de route (au retour).
Heure de départ : 7h ; Heure de retour : 20h.
Participation : 60 € par personne adulte.
Inscriptions jusqu‘au 18 mai 2018 auprès de :
· Gérard Cassou : 06 70 23 32 10 ou 05 62 94 59 31
· Hervé Ruffier des Aimés : 06 87 81 04 60 ou 05 62 94 98 57
A bientôt,
Martine et Béatrice
A.D.E
À Henri Mouluquet. En guise d’hommage…
À Henri Mouluquet
En guise d’hommage…
Nous aussi, tous les membres de l’équipe des Exquis Mots –troupe de théâtre amateur du village d’Adé, voisin de Bartrès- voulons, même si les mots ici ne peuvent guère atténuer l’immense peine partagée, nous associer à la cruelle douleur qu’éprouvent aujourd’hui Mireille, son épouse, tous les membres de sa famille, ses proches, ses amis.
Depuis quelques années, Henri faisait partie de notre troupe et était donc l’un des nôtres. Par son enthousiasme, son dynamisme, son tempérament, il y avait trouvé toute sa place et enfilé avec succès les habits de ses personnages.
Sur scène, Henri a assumé, avec brio, humour, classe, les différents rôles dévolus. Résultat, bien entendu, d’un travail régulier, exigeant, rigoureux du collectif tout au long des répétitions hebdomadaires.
Ces derniers mois, Henri a été frappé par la maladie, une longue maladie disent certains mais osons le mot cancer, comme lui-même l’avait utilisé pour nous annoncer, dès le début, le mal qui le frappait. Sa lutte, son combat furent exemplaires, soutenu en permanence par Mireille qu’il n’oubliait jamais de remercier à l’occasion.
Tout particulièrement lors de nos dernières représentations, Henri nous a démontré, aux uns et aux autres, son courage, sa volonté, sa détermination, sa force de caractère, son dépassement de soi qui furent les siens pour parvenir à tenir ses engagements et atteindre ses derniers objectifs qu’il s’était fixés.
Et oui, qu’il lui en a fallu beaucoup de ces qualités pour pouvoir jouer, et toujours avec prestance et entrain, au Pari, à Tarbes son dernier rôle il y a, à peine, moins d’un mois. Inutile de préciser que nous avons tous étaient impressionnés par sa prouesse car, en même temps, nous le voyions, fatigué, épuisé. Mais, en revanche, qu’il était heureux de cette soirée qu’il affirmait, en toute lucidité, être sa dernière.
Henri, oui à jamais, tu resteras un membre des Exquis Mots. Et, comme tu savais fort bien y contribuer, nous continuerons à donner aux publics autant de plaisir que nous en prenons, nous aussi en montant sur les planches.
Enfin, Henri, simplement, grand merci à toi, pour tout.
Les membres de la troupe
SULLY
Bon j'ai vu SULLY ! (Oui y a qq temps maintenant 😎) Et heureux de l'avoir vu !
(Toujours) ...
Ça fait longtemps que je n’avais pas vu un blockbuster aussi efficace ...
Oui efficace est le mot idoine. 😉
1 :37 pour un film, c'est peu fréquent, sauf pour les comédies
(Les mauvaises, surtout) .
Ça l'est encore moins pour un blockbuster. Et encore moins pour un film 3* ... Et ça vient mettre, au passage, un coup de pied au cul fantastique au théorème de Kasba-Pappa selon lequel " en-dessous des 2H, ne cherche pas, c'est une daube ! " (il n’a sûrement jamais vu « Réservoir Dogs », le bougre ! 🤔)
Pour tenter d'être aussi performant que le film, c'est limpide, bien réalisé, extrêmement bien monté (tout y est en 1:37!) , et surtout ...surtout .. C’est incroyablement bien interprété. Tom Hanks, magistral dans ce rôle de commandant de bord, à la fois charismatique, pragmatique et terriblement confondant avec le Sully original, mais aussi, Aaron Eckart, impeccable dans son 2nd rôle, en parfaite adéquation avec son rôle "2"co-pilote 😎
Clint Eastwood
nous raconte cette histoire d'amerrissage réussi ,avec force et clairvoyance ,et nous offre un récit sans temps mort et incroyablement captivant .
Une prouesse de synthèse , d'interprétation et de modernité ...
Bref j'ai adoré ...
Quand Harry rencontre Sully , pas de doute , ça vaut le détour ;)