CANTAR EN PIRENEUS
À pleine voix, le chant polyphonique pyrénéen résonne aujourd'hui plus que jamais dans les fêtes locales, les soirées au café, les après-concert ou dans les refuges de montagne. Et pourtant la tradition chantée de Bigorre et des Quatre-Vallées - qui constituent aujourd'hui les Hautes-Pyrénées - était perçue dans les années soixante comme le vestige d'une société rurale en voie de disparition. Une vitalité contemporaine inattendue, qui se retrouve du Pays basque à la Catalogne, marquée par la spontanéité et la convivialité du chant entre amis, et nourrie de ses racines anciennes. Le chant polyphonique et
ses acteurs ont su conserver un répertoire de plusieurs centaines de chants, mais ils l'ont aussi enrichi en y incorporant de nouvelles créations, vite considérées comme des classiques. Les festivals de chants traditionnels de Siros en Béarn et d'ibos en
Bigorre ont revitalisé la transmission et la pratique du chant. Depuis une quinzaine d'années, le chant et les musiques traditionnelles sont enseignés au conservatoire Henri Duparc de Tarbes auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Depuis dix ans, Tarbes organise un festival international de polyphonies - Tarba en Canta - qui accueille des artistes de toute l'Europe du sud. Autant de passerelles entre tradition rurale et environnement urbain, jeunes et vieux, autochtones et nouveaux habitants du département. Ainsi, professionnels ou amateurs, les groupes de chants, toujours plus nombreux, portent le chant polyphonique à différentes échelles : locales, régionales, nationales et internationales.
En s'interrogeant en 2019 sur le chant polyphonique dans les Pyrénées, ce livre, nourri par une vaste culture musicale et une connaissance profonde des chants traditionnels, explore la dynamique entre conservation et transformation et met en valeur les groupes polyphoniques contemporains.
Un ouvrage passionnant sur le chant et la polyphonie qui est richement documenté et argumenté par trois auteurs qui connaissent leur sujet.
SENOR METEO
Senor Météo
Quando dit qu’il fait beau,
Senor Météo
Ah gla gla qué frigo.
Ay Ay Senor Météo
Quando mi transistor
Esperanza calor
Il a tort
Qué dolor !
CARLOS
masqué
« Le monde est un bal où chacun avance masqué ».
La Compagnie créole
Complainte C’est quand qu’on arrive ?
Complainte
C’est quand qu’on arrive ?
Dans le train, au train, en train de… tchou tchou,
Dans le train, au train, en train de… cahin caha,
Dans le train, au train, en train de… « petit à petit »,
Dans le train, au train, en train de… « cou- ci cou ça »,
Dax, deux minutes d’arrêt, faites attention à la marche !
N’oubliez pas vos sacs, gardez vos masques !
comédienne recherchée
La troupe des Exquis Mots d’Adé recherche
une jeune comédienne
afin de compléter la distribution de sa prochaine pièce « L’amour sera au rendez-vous » de Jean Carassus.
Les répétitions se font tous les jeudis à 20h.
Il faut aimer le théatre…
Il faut s’intégrer à une troupe déjà établie.
Il faut de la régularité dans la présence.
Merci de contacter Marc au 06 76 21 14 95.
« LA FAVORITE » de Yorgos Lanthimos,
« LA FAVORITE » de Yorgos Lanthimos,
avec Olivia COLMAN, Rachel Weisz, Emma Stone (« la la land ») et Nicholas Hoult . (2019)
Teaser :
Au début du XVIIIème siècle,
tandis que la France et l'Angleterre sont en guerre,
la fantasque reine Anne (Olivia Colman ) laisse , par incompétence, à son amie Lady Sarah( Rachel Weisz) le soin de gérer le pays.
(…Sarah : « -la guerre n’est pas finie.
La reine – « Ah, je l’ignorais ! » …)
Lorsqu'Abigail Hill (Emma Stone) vient travailler à la cour,
Lady Sarah la protège, comptant en faire une alliée. Mais Abigail parvient à se rapprocher de la reine jusqu'à devenir sa confidente.
(…Abigail à la reine : « -si vous étiez un homme, je vous en aimerais ! » …)
Pour renouer avec ses racines aristocratiques,
elle se lance dans la course au pouvoir.
On assiste à une lutte sans merci entre les 2 jeunes femmes pour conquérir le statut de favorite auprès de la reine. (…Sarah à Abigail : « allez-vous-en, je vais vous rouer de coups jusqu’à épuisement… »)
Le propos est cru… (Lord Harley conseillant Abigail : « la faveur est fort capricieuse , on se retrouve vite à dormir parmi les putains scabreuses ! »…) Les coups sont bas, seule compte la victoire.
« La favorite » est un Chef d’œuvre.
Dans une boule
Atelier d’écriture 2020 d’Adé
« Dans une boule » :
Je vois dans la boule de cristal, le petit enfant que j’étais, entrain de slalomer à vélo entre les flaques.
Il y a eu l’émission du « Petit rapporteur » à la télé et les hommes qui jouent en même temps, à la pétanque, ce qui donne comme résultat, logiquement, « le petit pétanqueur ».
Il y a eu l’écroulement du mur de Berlin et ici, les racines des arbres qui se montrent au passant.
Il y a eu le Concorde d’André Turcat et ici, le pin en forme d’éponge géante.
Quand je grimpe la pente, je me penche en avant, pour mieux avancer, à l’image des cosmonautes qui ont marché sur la lune pour la première fois.
Il y avait l’équipe de football de St Etienne et aujourd’hui il y a le stade d’Adé déserté, à cause du covid 19 ; il manque les coups de sifflet de l’arbitre.
Le vent se lève dans les arbres et la kermesse d’autrefois va débuter au village, avec les jeux de pêche à la bouteille, le tir aux boites de conserve, le jeu de fléchettes…
Les vacances se tenaient en Espagne, aux Asturies dans les années 70 et ici, un panneau brille à l’horizon, est-ce une automobile ou un « coche », comme les ibères disent ?
Je n’aimais pas porter les fuseaux de ski à l’école, je m’opposais à ma mère vertement, mais, demain, sera la fête des mères, je ne lui en voudrai pas .
« Vincent qu’on assassine »
« Vincent qu’on assassine »
Auvers-sur-Oise, juillet 1890. Vincent Van Gogh revient du champ où il est allé peindre, titubant, blessé à mort. Il n'a pas tenté de se suicider, comme on le croit d'ordinaire. On lui a tiré dessus. Inspiré par les conclusions des historiens Steven Naifeh et Gregory White Smith, ce roman retrace dans un style épuré les deux dernières années de la vie du peintre et interroge sa fin tragique. Qui est responsable de sa mort ? Pourquoi l'a-t-on tué ? Comment la légende du suicide a-t-elle pu perdurer cent vingt années durant ? En montrant Vincent Van Gogh aux prises avec son temps, avec ceux qui l'entourent et avec la création, le roman rend justice à un homme d'exception que son époque a condamné à mort.
Un superbe roman de Marianne Jaegle.
Un roman qui bat en brèche le suicide de Van Gogh.
Passionnant de bout en bout.
Mélancolie ouvrière - film
« MELANCOLIE OUVRIERE » - 2018-film de Gérard MORDILLAT (« Vive la sociale »),
avec l’excellente Virginie LEDOYEN,
le théâtreux Philippe TORRETON,
François Morel et François Cluzet .
Le livre existe, il est de Michelle PERROT.
Il traite de l’histoire des luttes sociales dans sa genèse, fin XIXe, début XXe siècle.
L’histoire se passe dans une usine de soierie en France,
avec du personnel, féminin, exploité par le patron et le contremaitre. Ce-dernier exerce le droit de cuissage sur l’une des employées, ce qui finit par mettre le feu aux poudres. L’une d’entre elles, Lucie, jouée par Virginie Ledoyen, prend les commandes de la rébellion, il faut que ça cesse !
J’ai aimé le combat, le regroupement des salariés pour exercer le rapport de forces suffisant et nécessaire face à la répression, le culot de ces femmes, et la romance entre le leader syndical et Lucie BAUD.
C’est une histoire vraie, on y entend le chant de la « lutte finale » et celui du « temps des cerises » .
Les jours s’écoulent confinés…
Atelier d’écriture d’Adé sur le thème du souvenir
Les jours s’écoulent confinés…
Les jours s’écoulent confinés et oppressants sous la menace d’un ennemi invisible.
J’ose une sortie dans le monde du silence.
Le dôme de feuillage d’un vieil arbre offre une belle sonorité à la petite musique du ruisseau qui cascade à ses pieds, le hérisson se hâte en grognant de mauvaise humeur et se dissimule sous un tas de feuilles mortes, un passereau s’envole surpris par mon arrivée.
Une brise légère me caresse la peau et agite les pivoines dans un froissement de feuillage et une envolée de délicat parfum, les insectes ivres de l’arôme exhalé par les arbres fruitiers s’agitent volant et bourdonnant remplissant l’espace de leur ballet.
Un bruissement provenant de la pelouse, c’est un petit rongeur qui s’échappe apeuré et interrompt la stridulation frénétique d’un grillon ; le monde minuscule du jardin se trouve enfin une possibilité de prendre la parole quand le monde agité des hommes se tait.