« GHOST IN LOVE » de Marc LEVY
« GHOST IN LOVE » de Marc LEVY
L’auteur flirte avec le fantastique, en donnant vie au père de Thomas, afin de se servir ce-dernier pour rencontrer après la mort (!), son ancienne maitresse ; quel programme ! Ils vont aller tous les 2, aux USA, assister aux funérailles de Camille, l’ex- maitresse de Raymond le père, pour tenter de… mêler les cendres pour l’éternité !
Il y a des moments savoureux dans « Ghost in love », d’autant plus qu’on va faire la connaissance de Manon, la fille de Camille, libraire, qui ne manque pas de charme.
Raymond, le « fantôme », est un ancien chirurgien, tandis que Thomas, le fils, est un grand pianiste de renommée mondiale.
Marc Levy n’y va pas « avec le dos de la cuillère », pour dresser les portraits truculents de ses personnages.
Le propos peut paraitre « léger » (une comédie) mais c’est pour mieux extraire ce qui est Important, à savoir les rapports père – fils, complexes.
2 gros délires.
/image%2F3074625%2F20210416%2Fob_e05b92_lgm.jpg)
Voici une photo incroyable prise aujourd’hui sur une plage de la Grande Motte ! On peut dire que ce week-end Pascal, les forces de l’ordre n’ont pas chômé !
Armés jusqu’aux dents, 9 gendarmes ont infligé 3 amendes de 135 euros chacune, à une famille qui déjeunait tranquillement avec leurs enfants. Et ce...pour avoir sorti une bouteille de rosé ! On imagine la peur et l’incompréhension du gamin. C’est honteusement disproportionné.
Les forces de l’ordre devraient plutôt faire des descentes dans les diners clandestins, où ces messieurs et dames payent cher pour, en douce, ” déguster la gastronomie française " a dit Pierre-Jean Chalençon qui les reçoit ainsi, en douce dans son Palais Vivien, et rappelle qu’il a " beaucoup d’amis au gouvernement ».
Oui, il y aurait eu des ministres qui y participaient. Et puis " C’est pas un repas clandestin, c’est un hommage à Napoléon " a commenté un chroniqueur chez Hanouna.
2 gros délires.
LES JUSTES
THEATRE ! ce soir sur CULTUREBOX, chaîne 19, "LES JUSTES" d'Albert CAMUS !
Nous sommes en Russie, à Moscou ; février 1905 :
" DORA :
Ouvre les yeux et comprends que l'Organisation perdrait ses pouvoirs et son influence si elle tolérait, un seul moment, que des enfants fussent broyés par nos bombes.
STEPAN :
Je n'ai pas assez de cœur pour ces niaiseries. Quand nous nous déciderons à oublier les enfants, ce jour-là, nous serons les maîtres du monde et la révolution triomphera.
DORA :
Ce jour-là, la révolution sera haïe de l'humanité entière.
STEPAN :
Qu'importe si nous l'aimons assez fort pour l'imposer à l'humanité entière et la sauver d'elle-même et de son esclavage."
... terrible dialogue n'est-ce pas ?
L'action se déroule donc en 1905 en Russie alors que 5 terroristes projettent un attentat à la bombe contre le Grand-Duc Serge, oncle du tsar. Mais voilà, ce soir-là, deux jeunes enfants le neveu et la nièce du Grand-Duc, seront dans la calèche !
... alors ?
A noter qu'Albert CAMUS dans sa pièce " LES JUSTES " conserve les situations historiques réelles ainsi que les personnages et leurs vrais noms.
Mais inutile de trop en dire, et posez-vous quelques questions :
*Q: peut-on justifier un crime pour des raisons politiques ?
* Q : peut-on, au nom du bien futur, commettre un acte vil et pendable ?
... Du THEATRE inhabituel et de qualité . Cette pièce fut représentée pour la 1 ère fois au Théâtre Hébertot le 15 décembre 1949.
Chant
Atelier d’écriture :
Chaque fois que les voisins se réunirent sans l’avoir invitée,
elle se disait :
« Comme les habitants de ce quartier sont sympathiques, ils sont très joyeux, leurs rencontres sont animées de musique et chansons, l’ambiance entre eux semble bonne !
Quant à moi ,
je serai la plus heureuse le jour où ils auront trouvé l’adresse d’un professeur de chant et de solfège. »
Chaque fois que les voisins se réunirent sans l'avoir invité, la stupeur d'Achille grandissait, enclin à de multiples questionnements face à cette situation. Pour quelles raisons ces gens le snobaient-ils ainsi ? Il s'était pourtant montré des plus courtois lorsqu'il avait emménagé dans sa nouvelle demeure. Quand il s'était présenté à eux, il avait bien senti comme une gêne par leur regard fuyant, leur désir d'en finir vite et de lui fermer la porte au nez. Que cachaient-ils donc ? Achille savait qu'il n'en était nullement responsable. Leur comportement de fuite exprimait juste qu'ils avaient un secret bien gardé. Il lui avait fallu attendre des années, six ans peut-être pour comprendre l'objet de ce rejet et ce qui se tramait derrière ces murs. Récemment, l'hélicoptère de la police nationale avait fini par repérer des plants de cannabis dans leur jardin.
Bretagne
La mère de Benjamin était originaire de Bretagne.
Artiste-peintre, elle s'était établie à Saint-Jean-de Luz, séduite par ce lieu. C'est sur le port qu'elle avait croisé Arnaud, marin-pêcheur. Entre eux, ce fut « le coup de foudre », comme on dit. Mais, très vite après la naissance de leur fils, le couple avait senti qu'ils n'avaient rien à faire ensemble. Benjamin avait huit ans lorsque son père lui annonça que sa mère était partie. Isabelle venait de rencontrer Graham, un homme fortuné venu du Canada pour affaires. Le vol Biarritz-Québec fut sans retour ! Benjamin grandit, entouré de l'affection de son père et de ses grands-parents paternels. Par cela, il avait appris à se méfier des femmes. Une analyse l'avait alors aidé à y voir plus clair et à reprendre confiance en lui et en la vie. Il était désormais en paix avec lui-même.
« Quand la Chine s’éveillera » … « … Le monde tremblera ».
« Quand la Chine s’éveillera » ... « ... Le monde tremblera ».
Voilà pour le titre complet de ce livre, qui fut publié par Alain Peyrefitte, en 1973.
Cinquante ans après,
cette pandémie aidant,
le monde ne va-t-il pas se réveiller, bien tard, en constatant, naïvement, sa dépendance à « l’Empire du Milieu » .
par Jupiter
Chaque fois que les voisins se réunirent sans l’avoir invité
Chaque fois que les voisins se réunirent sans l’avoir invité, un arc en ciel se dessina dans le ciel. La pluie se mit à tomber, drue. La cité d’Athènes fut inondée rapidement. Son pouvoir était si puissant qu’il pouvait commander la météo. Il était Zeus et ça devait se savoir. Il était le dieu de l’univers. Nom de Zeus !