Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Mes engagements

10 Novembre 2021 , Rédigé par JC Publié dans #Ecrits

« Coûte que coûte, je… » tiendrai mes engagements ; en effet, à mes yeux, la parole donnée doit être respectée. Et n’est-ce pas aussi assurer sa propre crédibilité future ?

 

« Dorénavant, ça changera car… » après une telle épreuve, ma conception de la vie s’en trouve radicalement changée.

 

« Si je redevenais plus jeune… » je crois que plus souvent ,je réfléchirais bien davantage pour ne pas commettre autant d’erreurs auxquelles finalement j’ai été confronté.

Lire la suite

Composition florale

9 Novembre 2021 , Rédigé par BP Publié dans #Ecrits

« Coûte que coûte, je parviendrai à réaliser une composition florale sur le sujet fourni .

(Recherche de modèle.

Recherche de feuillages et de fleurs,

un essai ,puis un autre, et encore un autre.)

Acharnée, ne voyant pas le temps qui passe, sa passion lui fait perdre la notion du temps. Son mari l’appelle pour le repas.

Elle relève la tête de sa création.

« Déjà ! » dit-elle .

Lire la suite

MATTEO

8 Novembre 2021 , Rédigé par PN Publié dans #LIVRES

MATTEO

Première Guerre mondiale.

Révolution russe de 1917.

Guerre civile en Espagne.

Ces deux cycles nous font voyager dans le temps, l'espace et l'histoire.

Un régal !


 

Lire la suite

Cheval cabré - sculpture

7 Novembre 2021 , Rédigé par DP Publié dans #thème libre

Désormais, un superbe CHEVAL CABRÉ trône sur un rond-point, celui de l'hippodrome, au nord de Pau, emplacement tout à fait logique.

Certes son installation hier vendredi à duré plus que prévu, " beaucoup beaucoup plus " disent les journaux, hu hu ! car les techniciens maniant la grue ont paraît-il eu bien du mal à encastrer l'animal fougueux dans son socle. Bayrou présent regardait la réplique , nettement plus petite, d'un oeil impatient , voire inquiet ?

L'auteur de cette sculpture, présent lors de cette installation, Jean-Louis DUCREUX, a sculpté l'étalon haut de 5 mètres dans son atelier de Bazas après avoir gagné le concours que la ville de Pau avait lancé.

"J'ai déjà réalisé de nombreuses sculptures, mais de cette taille ? Jamais ! C'est un travail titanesque qui représente des milliers d'heures ".

 

Lire la suite

Improvisations à Lescar

6 Novembre 2021 , Rédigé par DP Publié dans #spectacles

Exercice bien difficile que celui de l'improvisation ...surtout quand il est demandé au public d'interagir avec les comédiens qui demandent à être mis au défi en acceptant les propositions de thèmes du public qui, bien sûr, s'amuse à compliquer les impros avec des propositions incongrues.

Les 6 comédiens-improvisateurs, pleins d'imagination, ont parfois pataugé dans la semoule tant certaines propositions étaient retorses et c'était encore plus amusant. Le public a joué le jeu et tout s'est passé dans la bonne humeur.

" La Boîte à Idées " était déjà venue à Lescar sur cette même scène de LA CHARCUTERIE et nous en avions gardé un excellent souvenir. Ce soir, nous n'avons pas été déçus..

 

Lire la suite

Baker au Panthéon

5 Novembre 2021 , Rédigé par PN Publié dans #thème libre

Joséphine Baker, chanteuse, danseuse et figure de la Résistance, va entrer au Panthéon (lemonde.fr)

Joséphine Baker au Panthéon, voilà une superbe nouvelle.

La France honore ses enfants adoptés.

Et par le plus pur des hasard, j'ai emmené ma maman découvrir le château des Milandes il y a quelques semaines.

 

Lire la suite

Labiche à Lescar

4 Novembre 2021 , Rédigé par DP Publié dans #Théâtre

Et voilà que le mini-festival de théâtre des Mutins à La Charcuterie se termine avec une pièce de Labiche jouée pour la 1 ère fois en 1870.

Pièce dont l'intrigue est bien difficile à résumer !

La femme et l'amant trompent le mari, l'amant trompe se maîtresse et le mari trompe sa femme etc ...La charge est lourde contre ces mœurs bourgeoises de l'époque, Labiche n'épargne pas ses personnages qui semblent tout droit sortis des portraits de Daumier !

La troupe " L'Art de Rien " a eu bien du mérite de s'atteler à la tâche et on ne peut que les remercier, déjà pour leur fidélité à cette salle de La Charcuterie où nous les reverrons avec plaisir. Finalement, les photos que je prends rendront mieux compte de la pièce que des paroles.

 

Lire la suite

« JULIE EN 12 CHAPITRES » de Joachim TRIER

3 Novembre 2021 , Rédigé par MG Publié dans #Ciné

« JULIE EN 12 CHAPITRES » de Joachim TRIER

avec Renate REINSVE ( palme de la meilleure actrice ) , Anders DANIELSEN LIE et Herbert NORDRUM .

Voici une comédie romantique, dans le même style que certains films de Woody Allen , du fait qu’on y étudie les sentiments qui peuvent naître d’un couple où tout semble parfait en surface.

L’évolution de la vie de Julie, l’héroïne, y est narrée sous la forme de 12 chapitres, allusion à peine voilée à la littérature.

La jeune actrice Renate Reinsve est la révélation du film avec une palme de la meilleure interprétation féminine raflée cette année à Cannes.

Son premier ami, Aksel, est plus âgé qu’elle, travaille dans la BD et finit par l’ennuyer, alors que celui ci avait voulu tout arrêter (la relation amoureuse) dès le départ par anticipation. Mais, Julie est irrésistible et ne l’entend pas de la même oreille.

Le 2 e ami de Julie, Eivind, fruit d’une rencontre jouée réciproquement sur le ton de « je ne tromperai pas mon conjoint,mais je joue avec la frontière du possible » est plus jeune , plus actif et moins intellectuel, se fait aussi rembarrer .

Bref, je ne vais pas tout conter , mais cette Julie est plus que versatile dans ses sentiments , à l’image de ses difficultés à se projeter sur un métier ferme et définitif. En effet, elle passe par des études de médecine, puis a des envie de psychologie, puis de photographie…Elle représente peut -être, un nouveau dandysme au féminin.

J’ai aimé la fluidité du scénario , la poésie qui se dégage de certaines scènes, l’amour de la vie. On peut penser que Julie est l’alter ego de Joachim Trier, le metteur en scène.

« Julie en 12 chapitres » est un film très moderne à faire voir à tout le monde, et en particulier, aux jeunes adultes d’aujourd’hui.


 


 

Lire la suite

Plus jeune

2 Novembre 2021 , Rédigé par MP Publié dans #Ecrits

« Si je redevenais plus jeune... j'irais sans crainte nager dans l'Océan.

Mais à ce jour,

j'en suis bien incapable.

Je sais le risque de m'y noyer, je connais mes limites et je n'aurais pas l'audace de m'y perdre. Car l'Océan a ses humeurs. Houleux et capricieux, il est capable de remous.

Parfois, il hurle ses colères par ses flux et ses reflux. Lorsqu'il s'apaise et chante au rythme des marées, son murmure fredonne son vague à l'âme et la mer redevient étale mais seulement pour un temps incertain.

Lire la suite

Je t'écris du Japon

1 Novembre 2021 , Rédigé par DP Publié dans #LIVRES

Et voici ma lecture d’hier à l’ombre des chênes- liège :

un Histoire de la Carte Postale Japonaise colorisée ...de quand le Japon, après une longue période autarcique, s’ouvrit aux voyageurs occidentaux.

Cette ouverture allant de pair avec la vulgarisation de la photographie et le développement du système postal ,

la carte postale Japonaise était née !

c’était au milieu du 20 me siècle.

 

 

Lire la suite
<< < 1 2 3