Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Rimbaud en feu

31 Mars 2022 , Rédigé par JG Publié dans #Théâtre

Vu « Rimbaud en feu » un texte de Jean-Michel Djian,

joué dans un remarquable « Seul en scène » par Jean-Pierre Darroussin, au théâtre Antoine chez l’amie Stéphanie Bataille.

Un décor dépouillé, celui d’une chambre à l’hôpital psychiatrique de Charleville et Rimbaud qui raconte sa vie, parfois interrompu par les protestations d’un voisin de cellule gêné par ses cris ou par les coups de sifflet des gardiens.

Le texte de Djian a quelque chose de surprenant :

c’est la première écriture théâtrale d’un homme de culture prolixe et touche-à-tout, connu jusqu’à là comme journaliste, éditorialiste, documentariste de talent, et cette écriture est probablement imprégnée de ce vécu.

Un documentaire théâtral sur Rimbaud ? Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que les liens d’amitié entre l’auteur et l’acteur sont tels, anciens et fidèles, que ce texte est fait pour, et sans doute aussi un peu, avec Darroussin qui en tire le meilleur.

Lire la suite

Un autre monde

30 Mars 2022 , Rédigé par JG Publié dans #Ciné

Pendant la guerre en Europe du Nord, la culture continue …il le faut à tout prix !

Vu « Un autre monde » le film de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Sandrine Kimberlain et Marie Drucker. L’histoire d’un chef d’entreprise sommé par le groupe multinational auquel elle appartient de mettre en œuvre un plan de licenciement purement financier. Dilemme dudit chef d’entreprise joué par Vincent Lindon et qui vit, en même temps, un divorce difficile, et une évolution psychologique douloureuse de son fils adolescent délaissé.. Mais la pression de sa supérieure dans le groupe, jouée par Marie Drucker, impeccable dans un rôle odieux est trop forte et il va finir par disjoncter…mais je sors de là avec un sentiment mitigé : la critique, ô combien nécessaire..,- du capitalisme financier me paraît un peu dépassée et à certains égards caricatural. La scène où le grand patron du groupe, depuis New York en vidéo, explique qu’il n’a qu’un patron, Wall Street, manque singulièrement de finesse.


 

Lire la suite
Lire la suite

Ce qu'il faut de nuit

28 Mars 2022 , Rédigé par JG Publié dans #LIVRES

Lu « Ce qu’il faut de nuit » de Laurent Petitmangin paru au Livre de poche. Un petit livre qui m’a été signalé parce qu’il avait reçu une série de prix: prix des lecteurs 2022, prix Femina des lycéens ( il faut toujours s’intéresser aux prix décernés par les lycéens…) mais aussi le prix « Libr’à nous » ou le prix Stanislas. Joli palmarès pour ce premier roman de l’auteur. L’histoire se passe en Lorraine, à proximité de la frontière luxembourgeoise, où un père élève seul ses deux fils adolescents. Il est veuf, salarié de la SNCF, amoureux de football fréquentant régulièrement le stade du FC Metz, et militant du Parti Socialiste dans une section locale qui n’a cessé de décliner au point d’être réduite à la portion congrue. Son fils cadet est brillant et part faire des études à Paris. Son fils aîné, avec qui il vit mais échange très peu, fréquente des jeunes qu’il n’apprécie guère. Le voile sur ses fréquentations va se lever avec un drame : ce sont des jeunes du Rassemblement National qu’il va suivre jusqu’à l’irréparable. Désespoir d’un père. Histoire d’amour paternel, histoire de la transmission et de ses échecs. Émotion retenue mais toujours présente. A lire.

Lire la suite

Tromperie - film

27 Mars 2022 , Rédigé par JG Publié dans #Ciné

Vu « Tromperie » le film d’Arnaud Desplechin d’après l’ouvrage du romancier américain Philippe Roth, avec Léa Seydoux et Denis Podalydès. J’ai beaucoup de mal avec l’écriture de Roth: je décroche vite….alors, comme j’entends et lis partout que c’est le plus grand écrivain américain contemporain, je m’accroche. Et je décroche à nouveau. C’est le premier grand mérite de ce film : il me rend Roth accessible ! Mais reconnaissons que ce mérite n’est pas essentiel. Tromperie pourrait résumer l’attitude de l’écrivain, homme à femmes assurément, qui semblerait tomber amoureux à Londres où il s’est momentanément exilé, mais qui écrit un livre à partir de ses conversations avec sa maîtresse ce qui jette une ombre « utilitariste » sur cette liaison. D’autant que, le livre écrit, il retourne à New York. C’est un film de dialogues. Essentiellement. C’est lent, très lent, à partir de gros plans et de regards. Et les dialogues toujours. Très magnifiquement joué et plein de charme. Mais on ne saura jamais si l’écrivain était vraiment amoureux….

Lire la suite

Israël Galvan

26 Mars 2022 , Rédigé par JG Publié dans #spectacles

Israël Galvan, le grand maître du flamenco, était au Zénith de Pau cette semaine. Curieux choix de salle d’ailleurs tant il semblait perdu, seul sur cette immense scène. Car il était seul danseur avec deux pianistes au milieu d’un drôle de décor : divers tapis de danse éparpillés, aux sonorités plus ou moins graves ou aiguës, plus ou moins sourdes ou résonnantes, parfois objets de bruitages étranges. Musique sans âme, avec notamment une adaptation du « Sacre » de Stravinski assez troublante. De flamenco point …si ce n’est dans les pieds ou quelques mouvements de bras. Car on n’est pas dans cette culture-là mais dans l’innovation. C’est intéressant mais jamais émouvant. Dommage.

Lire la suite

Entre deux

25 Mars 2022 , Rédigé par MG Publié dans #Sorties weekend

Lire la suite

« Peepshow dans les Alpes »

24 Mars 2022 , Rédigé par MG Publié dans #Théâtre

« Peepshow dans les Alpes » , par la compagnie « théâtre de l’or bleu » avec Corine Marsollier – mise en scène de Mme Gorbatchevski

pièce de théâtre vue à la Halle aux Grains de Bagnères de Bigorre , salle plus que confortable. Du monde sur les bancs, et ça c’est déjà une victoire par les temps qui courent. Il y a un Public. La pièce me fait penser à un film , je vais vous dire pourquoi , et ça c’est aussi un éloge.

Nous sommes dans un coin perdu du Tyrol et une famille d’agriculteurs voit progressivement son niveau de vie baisser ( une vache)  ; elle recherche des solutions en exploitant les visites de touristes ( faire payer la visite)  ; ça tient quelque temps , mais inexorablement, là aussi, ça régresse. Que faire ?

J’ai aimé tout le travail de mise en scène, joyeux et troupier. La couleur des tableaux différents fait du bien, les comédiens s’amusent entre eux.

Je vous cite quelques éléments particulièrement réussis :

Le passage au cours duquel le patron déboule déboule sur scène à bord de son petit tracteur,

les 2 hommes changent de costume sur scène,

les danses traditionnelles,

le yololo , chant suisse ,

les accents ….

Extraits : « -Laaaa soupe ! » servie par la patronne.

-« Attention tu vas tacher la moquette avec ton tabac !» la patronne s’adressant avec son accent helvétique à son mari.


 

Lire la suite

Les promesses

23 Mars 2022 , Rédigé par JG Publié dans #Ciné

« Les promesses » de Thomas Kruithof avec Isabelle Huppert et Reda Kateb. Une histoire politique contemporaine, celle d’une femme maire d’une commune du 93, qui décide de ne pas se représenter après deux mandats plutôt réussis et de son directeur de cabinet dévoué et compétent, autour du traitement d’un dossier de rénovation d’une grosse cité très dégradée. Où s’entremêlent la préparation des élections municipales et la succession de la maire qui, après avoir annoncé sa retraite au profit de sa première adjointe, menace de se représenter, la mobilisation des habitants de la cité en question où les marchands de sommeil sèment la zizanie de peur de voir leur rente s’évanouir avec la rénovation, et les jeux du pouvoir gouvernemental puisque celui-ci approche la maire pour un proche remaniement. C’est plutôt bien fait, même si mon œil averti ( trop !…) m’a fait relever deux- trois invraisemblances et cela donne de la politique une image assez bienveillante, loin des clichés éculés. Et c’est très bien joué, par Isabelle Huppert bien sûr, fidèle à elle-même, et surtout Reda Kateb, qui confirme spectaculairement son talent. Un bon film.

Lire la suite
Lire la suite
1 2 3 4 > >>