Dabadie ou les choses de nos vies
Au théâtre de l’œuvre, « Dabadie ou les choses de nos vies » d’après l’œuvre de Jean-Loup Dabadie, sur une mise en scène d’Emmanuel Noblet avec celui-ci, Clarika et Maissiat ( deux actrices-chanteuses).
Un spectacle musical très original à partir de l’œuvre de Jean-Loup Dabadie, écrivain et dialoguiste, que l’on retrouve plus facilement dans les chansons dont il fut parolier que dans des extraits de dialogues de films. Mais Emmanuel Noblet est un homme de théâtre en permanente recherche, créatif prolifique, acteur passionné et, en l’occurrence, aux confins originaux de la chanson et du théâtre.
Michel Bouquet
Michel Bouquet, homme de théâtre, s’en est allé, en ce mois d’avril 2022, et c’est une peine, forcément ;
je résumerai l’homme en 4 mots :
- la voix
- le prestige
- l’arbitrage
- le seigneur,
Sa voix était ronde et profonde,
son prestige était en partie lié à son allure et sa prestance,
son arbitrage faisant référence en tous milieux
et un Seigneur , car, racé, distingué et royal.
Fabienne Pascaud , dans Télérama, dit élégamment de lui
qu’il avait une orgueilleuse négation absolue de lui-même.
Je le rapproche des plus grands,
comme Meurisse, Jouvet, Signoret ou Gabin.
Il avait pourtant un physique ordinaire et neutre ;
il a honoré Molière avec les rôles d’Orgon, Harpagon ou Tartuffe…
Il a été aussi respirer dans le répertoire de STRINDBERG ou ANOUILH ,
Michel Bouquet évitait les grands metteurs en scène, pour pouvoir se respecter dans sa propre vision du role.
A titre posthume, bravo l’Artiste !
En corps
Vu, avant le dépouillement, le dernier film de Cédric Klapisch, « En corps » avec Marion Barbeau, Muriel Robin, Denis Podalydes, Pio Marmaï, François Civil…
Elise ( jouée par Marion Barbeau ) est danseuse à l’Opéra de Paris ce qui n’est pas une simple vue de l’esprit puisque , dans la vraie vie, l’actrice y est première danseuse. C’est d’ailleurs là, à l’Opera de Paris, que débute le film avec une longue séquence sans parole autour des répétitions, des coulisses et de la présentation de « La Bayadère « à laquelle Élise participe bien sûr. Mais, sans doute distraite, choquée, bouleversée parce qu’elle vient de surprendre en coulisses son compagnon tendrement enlacé avec une autre danseuse, Élise se blesse gravement. L’immobilisation s’annonce longue, l’opération chirurgicale probable, la carrière de danseuse très menacée. Début d’une période de résilience où se mêle un père (Denis Podalydes), vieil avocat retiré dans le Berry qui a du mal à dire « je t’aime » à ses trois filles et, en particulier à Elise, un kiné amoureux transi ( François Civil, très drôle) de la danseuse partie avec le compagnon d’Elise, un couple de copains d’Elise plutôt déjantés qui exploitent un food-truck et lui proposent un boulot de marmiton, et une retraitée dans un joli manoir breton ( Muriel Robin) où sont accueillis des artistes en résidence. Dont, un jour, une compagnie de danse contemporaine….qui va ramener lentement mais sûrement Elise vers la danse et l’amour. Ce film est d’une grande beauté, d’une formidable humanité, d’une tendresse réjouissante, d’une esthétique réussie. Quand on aime la danse comme moi on se réjouit. Si on ne la connaît pas on la découvre, classique ou contemporaine pour une fois complémentaires et non pas artificiellement opposées, dans une jolie histoire où Marion Barbeau excelle. Actrice ou danseuse ? That is the question…
...Boule qui roule
Mais qu’est ce que c’est que cette boule qui roule ?... ronde comme une lune et les hommes qui lui courent après ?...
Qu’y a-t-il à l’intérieur et pourquoi les hommes lui courent après ?
On dirait qu’ils chassent une proie, comme un trésor, est ce de l’or, est ce un aliment… pourquoi se battent-ils pour cette chose et ils le mettent en cage contre un homme qui fait obstacle, c’est fou !
Pourquoi ne vont-ils pas tous dans le même sens ?
Je me demande pourquoi cette bataille, cette chasse à coups de pieds qui ne correspond pas aux règles qui sont les miennes…
Nous les indigènes, nous sommes tous d’accord pour chasser le même gibier.
Pourquoi aller décrocher la lune ?
« Paris-Briançon » de Philippe Besson paru chez Juilliard
Lu « Paris-Briançon » de Philippe Besson paru chez Juilliard.
J’aime bien Philippe Besson, romancier très prolixe, moderne, vivant, sensible et j’avais en particulier beaucoup aimé « Son frère » ou bien « Arrête avec tes mensonges ».
Il nous livre là un roman racontant le trajet d’un train de nuit entre Paris et Briançon, à partir d’un échantillon de quelques compartiments et une quinzaine de passagers. Des jeunes en bande et en vacances, des retraités, une mère avec ses deux enfants, un couple de retraités, un médecin, un représentant de commerce…rencontres fortuites, hasard des destins. Tout ce beau monde a rendez-vous avec une destinée tragique commune: au petit matin, le train va percuter un camion coincé sur la voie à un passage à niveau.
Mais tous ces personnages, toutes ces psychologies, ces parcours sont trop vite survolés. Et ça ne fait pas un vrai roman.
Constat agréable
Un constat agréable : quand elle le veut, une fleur arrive à s’épanouir n’importe où !
Bonne soirée.
Stéphane Guillon
Vu le dernier spectacle de Stéphane Guillon au théâtre Tristan Bernard
( l’immeuble voisin du siège de LREM…il en joue subtilement…). L’homme est drôle, très drôle quand il parle politique. Beaucoup moins quand il évoque le divorce…mais il imite Lucchini à la perfection et Guy Bedos, dont il s’inspire largement, à merveille.
Hesteyade à Ibos et autres...
Hesteyade : Pastous et Renavida
Les Pastous vous informent qu'ils seront présents à la quarante-troisième Hesteyade de Bigorre. Après deux années blanches du fait de la pandémie, c'est avec grand plaisir qu'ils retrouveront...
https://www.nrpyrenees.fr/2022/04/21/hesteyade-pastous-et-renavida-10248725.php
"La véritable histoire vraie du Chat botté"
"La véritable histoire vraie du Chat Botté", "d'à peu près Charles Perrault", est un spectacle tout public qui sera joué samedi 23 avril au Palais des congrès, à 15 heures. C'est la compagni...
https://www.nrpyrenees.fr/2022/04/16/la-veritable-histoire-vraie-du-chat-botte-10239723.php
Un joli spectacle familial ce dimanche
Ce dimanche 24 avril, à 16 heures, à la Halle aux Grains, la Cie L'Aurore présente "Le cerf au sabot d'argent", spectacle familial."Le marionnettiste Fred est venu pour raconter l'histoire du Ce...
https://www.nrpyrenees.fr/2022/04/21/un-joli-spectacle-familial-ce-dimanche-10248714.php
Fallait pas le dire
CATÉGORIES Molière de la comédie,2022, Molière du comédien du théâtre privé, Molière de l'auteur vivant
Fallait pas le dire de Salomé Lelouch
15 sketches autour de la vie de couple et ses petits arrangements avec la vérité, portés magistralement par Pierre Arditi et Evelyne Bouix. |