Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Remise des Molière 2022 - suite et fin

30 Juin 2022 , Rédigé par MG Publié dans #Théâtre

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public
Jacques Gamblin dans Harvey de Mary Chase, mise en scène Laurent Pelly

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public


Clotilde Hesme dans Stallone de Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme et Pascal Sangla d'après Emmanuèle Bernheim, mise en scène Fabien Gorgeart
Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé
Barbara Schulz dans Comme il vous plaira de William Shakespeare, mise en scène Léna Bréban

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé
Maxime d'Aboville dans Berlin Berlin de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras, mise en scène José Paul. Un couple pendant la Guerre froide veut s'enfuir et passer à l'Ouest. 

Molière de la Révélation féminine
Salomé Villiers dans Le Montespan de Jean Teulé, mise en scène Etienne Launay

Molière de la Révélation masculine 
Benoît Cauden dans Les Producteurs de Mel Brooks, mise en scène Alexis Michalik.

Lire la suite

« DON JUAN »

29 Juin 2022 , Rédigé par MG Publié dans #cinéma

« DON JUAN »

Mise en scène originale de Serge Bozon qui permet d’avoir une vision post meetoo de la pièce de Molière.

avec de grands acteurs comme Tahar Rahim dans le rôle titre,

et Virginie Effira en Elvire, femme adorée- femme fatale

ou encore Alain chamfort en Commandeur.

La version présente est celle-ci : Don juan est un homme en perdition , amoureux à en crever de sa belle, ravagé par le chagrin.


 

Lire la suite

En avant!

28 Juin 2022 , Rédigé par MG/JC Publié dans #Ecrits

Il fait beau, c’est ton jour de repos, tu te prépares à passer une belle journée de détente sur la côte. Ici à Adé, quand on dit « sur la côte » , on veut parler du Pays basque ou des Landes. Donc, tu prévois d’amener un livre pour les instants de pause,

tu prends ta gourde, ton sac à dos, tes tennis. La crème solaire n’est pas oubliée. Ta voiture a les pneus gonflés, elle a de l’essence pour la route. Tu as le GPS, de quoi prendre des photos. L’horloge indique 9 heures 30. Il est temps d’y aller.

 

Qui a les clés de la voiture ? Merci. Je crois que maintenant, enfin, nous pouvons prendre la route… Brom… Brom… Décidément… trois fois que j’essaie de démarrer… Rien à faire… Le moteur ne répond pas…

La journée au bord de la mer s’achève avant même d’avoir commencé.

Lire la suite

"Dans les brumes de Capelans » d’Olivier Norek,

27 Juin 2022 , Rédigé par JG Publié dans #LIVRES

Lu « Dans les brumes de Capelans » d’Olivier Norek, paru chez Michel Lafon. On ne présente plus Olivier Norek, l’ancien flic dans le 93, devenu auteur de polar à succès. Le roman policier est un genre littéraire à part entière et la France a la chance de disposer en ce domaine de plusieurs auteurs de talent à la renommée internationale. Olivier Norek est de ceux-là et il nous livre un nouveau roman qui, s’il a peut-être un peu de mal à démarrer, devient vite haletant et qu’on ne lâche plus . Une maîtrise exceptionnelle du suspens qui est délicieuse. L’histoire est, une nouvelle fois, celle du Capitaine Coste, vieux flic cabossé par les accidents de la vie, sentimentale et professionnelle, qui se retrouve en semi-retraite à Saint-Pierre et Miquelon, en charge d’une résidence surveillée pour accueillir des « repentis », ces anciens criminels qui rompent avec leur histoire pour coopérer avec la police. Cas particulier : il s’agit cette fois pour Coste d’accueillir, protéger et faire parler une victime étonnamment sauvée des griffes d’un multi-criminel; une jeune femme désarmante… Le décor somptueux de l’archipel français aux confins de Terre-neuve et, un moment envahi par les brumes de Capelans va ajouter au brouillard épais de l’énigme.

Lire la suite

2 jours à tuer

26 Juin 2022 , Rédigé par DP Publié dans #Ciné

Comme je viens de me régaler à regarder le film de Jacques Beker sorti en 2008 : " DEUX JOURS à TUER " ...

avec, en plus , deux de mes acteurs préférés : Albert Dupontel et surtout Pierre Vaneck . ( Ah, la voix chaude et profonde de cet acteur, dans la Cour du Palais des Papes, interprétant le rôle d’Hector dans " La Guerre de Troie n’aura pas lieu " de Jean Giraudoux ! Un choc absolu , une fascination intense et, sans doute là, cette passion pour le théâtre, à jamais, c’était en 1964 ou 65 ) .

" Deux jours à tuer" de Jean Becker, sorti en 2008, dresse le portrait d'un quadragénaire en apparence sans histoire, qui sabote son existence entière en l'espace d'un weekend... La crise de la quarantaine ? Un excès de folie? Allez savoir...

Un jour comme les autres, pourtant, sa vie bascule, il devient odieux avec tout le monde, y compris avec ses enfants. Nul ne comprend ce qu’il lui arrive.

Becker parvient à nous surprendre avec cette comédie à la fois dramatique, grinçante et émouvante. Le film démarre au quart de tour dès les premiers instants où l'on découvre un personnage qui, de façon crescendo, va faire exploser son quotidien et s'acharner sur son entourage...

Le film entretient ainsi le suspense et le doute pendant plus d'une heure, autour d'un personnage qui se révèle odieux, antipathique mais émouvant, nous laissant perdus dans un sentiment de malaise grandissant.

Donc: Que s’est-il passé ? Pourquoi Antoine vient-il retrouver son père aux fins fonds de l’Irlande ? ( je crois) ...ce père qui était parti depuis plus de 30 ans et à qui il semble en vouloir ?

Réponses ? ...elles viennent seulement à la toute fin du film et cette vérité-là vous transperce le cœur.


 

Lire la suite

Les Mysogéniales au festival 2022 des Exquis mots

25 Juin 2022 , Rédigé par MG Publié dans #spectacles

Les Mysogéniales au festival 2022 des Exquis mots

 

Les voici revenues à Adé, ce samedi de juin, pour une nouvelle aventure avec la population locale sur les plans du rire, de la réflexion sans prise de tête , de la philosophie même, de la chanson aussi, bien -sur.

Monsieur le Maire Jean- Marc Boya , amateur de bons moments, était présent, et Béa Duclos ,la Présidente, représentant la vaillante et efficace asso adéenne culturelle ADE, (animation diffusion échanges) n’a pas manqué , comme à son habitude, d’introduire la soirée.(Participation libre et pot offert, en fin de spectacle) ; le festival étant de retour après une pause en 2020 et 2021 pour cause de pandémie.

Depuis 12 ans qu’elles sillonnent les salles , les Mysogéniales ont acquis un savoir- faire. L’écriture fine et ciselée des textes n’y est pas pour rien, non plus.Elles jouent de leurs tailles, de leurs « défauts », donc des nôtres aussi (!); « Pas sages à l’acte ou les 7 ages de la femme» était le titre de la pièce qu’elles nous ont présentées .Dans le moments forts, burlesques, je retiendrai (je ne peux pas tous les citer)  :

le YOGA suédois, avec les chaises Ikéa...

le « retour en arrière » en accéléré , après avoir passé en revue toutes les étapes de la vie, on fait le chemin inverse de la mort à la naissance (et même plus)...

le RAP excellent de l’artériosclérose... !

la dernière jolie chanson « positive » , reprise par le public, « What TIME ? Its time ! »...

Les spectateurs ont apprécié cette fougue des artistes et cette capacité de création délirante ( à mi chemin entre la comédie musicale et le show ) qui nous font tant de bien au quotidien.

 

Les Mysogéniales : une thérapie géniale contre la déprime !

Quand est ce qu’elles reviennent ? Elles nous manquent déjà.

 

Lire la suite
Lire la suite

MOLIERES 2022

23 Juin 2022 , Rédigé par MG Publié dans #Théâtre

Molière 2022 du Théâtre public
Les Gros patinent bien - cabaret de carton de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, mise en scène Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan



Molière 2022 du Théâtre privé
Comme il vous plaira de William Shakespeare, mise en scène Léna Bréban.

 

Lire la suite

CLARA SOLA

22 Juin 2022 , Rédigé par MG Publié dans #Ciné

CLARA SOLA

Film costaricien de 2022

La mise en scène de Nathalie Alvarez Mesen est remarquable, tant elle arrive à donner du liant à un personnage décomposé.

L’actrice principale Wendy Chinchilla Araya mérite un prix , avec une interprétation difficile, mais juste d’une femme mi sorcière, mi folle.

L’acteur ,Daniel Castaneda Rincon, dans son second rôle a le calibre pour aller chercher cette force surnaturelle, pour dompter , tant une jument, que sa cavalière !

Résumé du film : Dans un village reculé , une femme de 40 ans renfermée sur elle-même, vivant avec sa mère, sa nièce, entreprend de se libérer des conventions religieuses et sociales répressives qui ont dominé sa vie, la menant à un éveil sexuel et spirituel.

On est parfois dans le surnaturel , comme souvent dans les ambiances sud- américaines, et on y voyage très bien.


 

Lire la suite

Dominique et ses bouquets

21 Juin 2022 , Rédigé par BP Publié dans #Ecrits


 

Perdue, je me sens perdue devant l’étalage du marchand de fleurs au marché découvert de ma ville ; Il y a tant de beauté, de variétés, le choix est très grand , il faut que je découvre les fleurs qui me permettront des belles réalisations florales.

Dominique, le responsable de cet étalage, me reconnaît. Il me sourit :

« Je vous laisse choisir comme d’habitude ? 

-Oui 

-Avez-vous un objectif précis, aujourd’hui ? 

- Pour une amie souffrante que je vais voir cet après-midi 

-«Je vous laisse découvrir mon arrivage »

Je suis saisie par tant de beauté, de variétés et de couleurs.

Les personnes autour de moi attrapent des paquets de fleurs. Dominique vient vers elles.

« Celui –ci comprend 20 roses. Vous en désirez combien ?

-10 Dominique. Mais conseillez moi ,pour compléter par d’autres roses de couleurs différentes, ou d’autres fleurs ».

- D’accord ,avec les roses vous pourriez ajouter du lilas. J’ai de belles branches de lilas blanc, très haut. Ces branches égailleront vos roses, en ajoutant 5 feuilles de fougères au pied du bouquet, vous aurez dans un vase une composition qui aura belle allure, chez vous »

-D’accord » dit cette personne .

Rapide, Dominique va sur sa table et lui fait la mise en place verticale du bouquet .

- « C’est beau, dit cette dame,

-Merci Dominique, tu es toujours de bon conseil »,

J’aime le plaisir qui se lit sur les visages des personnes qui ont acheté des fleurs.

Avec d’autres personnes penchées sur les vases remplis de variétés, formes couleurs diverses, des fleurs fermées, épanouies, des couleurs diverses. Parmi les personnes des exclamations fusent :

- « Tu as vu celles-là, elles sont magnifiques. »

Perdues au milieu, je ne les avais pas vues.

- Oui, tu as raison, cela change, je vais prendre un paquet.

Elle interpelle Dominique

- « Comment s’appellent-elles ? »

-« Des lisianthus répond Dominique ,« C’est l’époque, elles viennent d’Afrique, via les Pays Bas. Je l’ai ai prises ce matin à 4 heures, au marché aux fleurs de Bayonne... La semaine prochaine ,j’en aurai des roses, des violettes ,des blanches au bord vert . De loin, ces fleurs ressemblent à des roses. Leur durée de vie est de 2 semaines, leurs tiges rigides et fines leur donnent une belle allure érigée »

-J’ai fait mon choix : 5 anthuriums vert avec 3 feuilles d’anthurium en forme de cœur

5 branches de lisianthus blanc, 3 branches de lilas blanc, 1 paquet de graminées


 

-« Je ne vous fais pas le bouquet –me dit Dominique- comme d’habitude vous le créerez chez vous. Je reviens la semaine prochaine avec des lys du Kenya »

- Merci à la semaine prochaine » je repars heureuse ;

 

Lire la suite
1 2 3 > >>