Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Mieux avant ou après ?

18 Février 2023 , Rédigé par EG Publié dans #Ecrits

Mieux avant ou après ?

La plupart des gens pensent que c'était mieux avant. Parce qu'avant est rassurant et qu'après c'est inquiétant.

Avant c'était "papa-maman" et qu'après ce sont des photos en noir et blanc. Avant les enfants étaient petits et après ils sont partis. Avant c'était pleine santé et après c'est faire chauffer la carte vitale. Avant la planète respirait et après elle suffoquait.

Avant pas internet et après pas très net.

Voilà sans doute pourquoi les gens disent que c'était mieux avant -dorénavant devient mort-et-navrant-.

Il y a cependant un autre choix, plutôt qu'avant ou après, il y a "avant-avant" pour être sûr d'avoir un coup d'avance sur l'après.

Et puis je me dis qu'avant ou après jusqu'à l'Infini revient à la même chose, au même endroit et au même moment. Le temps n'est qu'une chimère qui n'existe que grâce aux horloges, aux calendriers, nos angoisses; le temps est quantique. Le temps est immobile, c'est nous qui bougeons.

Alors mieux avant ou après? Quelle importance finalement ?

Par exemple, vous avez fini de me lire, c'est déjà de "l'avant ". Et "l'après", c'est moi qui irai voir si vous avez aimé.

 

Lire la suite

Improsteurs, L'avare à Lourdes, Seuil de tolérance à Tarbes , atelier d'écriture à Adé

17 Février 2023 , Rédigé par MG Publié dans #Sorties weekend

Improsteurs, L'avare à Lourdes, Seuil de tolérance à Tarbes , atelier d'écriture à Adé

Seuil de tolérance - Site officiel de la Ville de Tarbes

 

Théâtre « L’avare ou le bal des maudits » (Lourdes) | Office de Tourisme de Lourdes (lourdes-infotourisme.com)

 

Atelier d’écriture – salle culturelle d’Adé – de 10 à 12h – le samedi 18 février 2023 – Thème : Frimas et lectures

Lire la suite

Ubu roi - BD

16 Février 2023 , Rédigé par MG Publié dans #Théâtre

« UBU ROI »

d’Emmanuel REUZE - BD librement adaptée de l’œuvre d’Alfred JARRY. 2002 – EP éditions

Attention à la machine à décerveler...revoilà le père Ubu ! L’ascension grotesque et hilarante d’un tyran d’opérette, qui sème le chaos sur son passage. Soit, une vision iconoclaste de la pièce d’Alfred Jarry, qui en 1896, a révolutionné le théâtre mondial. Le point de départ est l’inspiration d’un enseignant au comportement « décalé », Monsieur Hebert, engendrant le rire chez les 2 frères Morin qui collaboreront avec Alfred Jarry à l’écriture de ce texte.

Emmanuel Reuzé, jeune dessinateur de Rennes, signe l’adaptation, les dessins et les couleurs de cette aventure pataphysique inspirée de « Macbeth » de Skakespeare et Rabelais pour les dialogues. Une révélation.

Je n’ai pas pu m’empêcher de lire et de savourer cette histoire, qui me rappelait dans mon enfance le travail sublime, adaptation télévisée intégrale bourrée d’effets électroniques spéciaux, avec Jean Bouise, Henri Virlogeux et Rosy Varte, fait par jean -Christophe Averty, dans l’ORTF.,

extrait :

Ubu s’adresse à Bordure, officier :

- « les gueux sont nombreux au marché aujourd’hui et comme chaque gueux a 2 oneilles, cela fait un nombre d’oneilles d’autant plus important qui pourrait entendre ce que j’ai à vous dire et que je voudrais pas que l’on entendasse...Consubséquemment, dirigeons nos dignes personnes vers le quartier de l’Arsenal où nous pourrons parler d’une affaire confidentielle... »

autre extrait : 

Ubu s’exprime devant un parlement: 

-«  Avant je veux tout changer ! D’abord, je garderai pour moi la moitié des impots ! Et puis nous établirons un impot de 10%sur la propriété, un autre sur les mariages, un 3e sur les décés...un 4e sur la pluie et le beau temps, de plus, Ma précieuse personne sera cotée en bourse, des actions seront vendues 15000 rixdales !... »

Lire la suite

Buster Keaton

15 Février 2023 , Rédigé par MG Publié dans #cinéma

Le 4 octobre 1895, il y a plus d’un siècle naissait Monsieur Buster Keaton , acteur et réalisateur américain. (mort en 1966)

 

Lire la suite

Quand je dors

14 Février 2023 , Rédigé par EG Publié dans #Ecrits

Quand je dors, je fais le mort

quand je dors, je perd le nord

quand je dors, je change de port.

Lire la suite

« La chorale des maîtres bouchers » de Louise Erdrich

13 Février 2023 , Rédigé par JG Publié dans #LIVRES

Lu « La chorale des maîtres bouchers » de Louise Erdrich, paru en livre de poche chez Albin Michel avec une traduction d’Isabelle Reinharez. Je n’ai pas souvenir d’avoir déjà lu un livre de cette autrice américaine contemporaine considérée comme une grande signature de la nouvelle littérature indienne d’outre-Atlantique et récompensée par de nombreux prix prestigieux, et je suis heureux d’avoir réparé cette lacune.

Ce roman est une saga familiale qui s’étend de 1918 à la fin de la seconde guerre mondiale : celle de la famille de Fidelis Waldvogel, un soldat allemand, tireur d’élite, rescapé de la grande guerre et qui, à l’issue de celle-ci, décide d’émigrer vers les États-Unis où il s’installe dans le Nord-Dakota et où sa femme le rejoint assez vite avec leur premier fils. Ils auront trois autres fils. Fidelis est boucher-charcutier de profession et son seul bagage d’émigré fut une valise de couteaux professionnels. Il s’installe dans la petite bourgade d’Argus et crée son petit commerce. Et comme il est chanteur, amateur mais passionné, il crée aussi une chorale, d’où le titre du roman.

Cette saga familiale de l’entre-deux guerres est très révélatrice des tourments du monde de l’époque. Et c’est un livre bien écrit et d’une grande sensibilité.

Lire la suite

Il fallait le dénicher, ce village...

12 Février 2023 , Rédigé par FP Publié dans #Théâtre

Départ à 18 heures … il fallait le dénicher ce village de Beaumarchés, dans le Gers ! Heureusement que Waze est venu à mon secours.

En arrivant j’ai trouvé des comédiens motivés qui finissaient de réviser leur texte, avant cette 1ère représentation de la pièce « Nous ou l’amour sera au rendez-vous », à jouer devant environ 300 personnes. La pression était palpable. Ils s’en sont bien sortis, les spectateurs n’ont pas remarqué les modifications apportées au texte. Les enchaînements étaient fluides.

J’étais positionnée à côté des techniciens « son et lumière », et j’ai pu me rendre compte du travail et de la concentration nécessaires à cette tâche.

A la fin de la représentation, les applaudissements ont réconforté toute l’équipe. Les comédiens ont ainsi apprécié le repas « poule au pot » qui a suivi. J’ai été conviée à ce repas qui était excellent.

Après le repas, il a fallu s’attaquer au démontage du décor, long et difficile. On voit qu’il est nécessaire d’être rigoureux afin de pouvoir tout remettre en place pour la prochaine représentation.

 

Lire la suite

"Nous ou l'amour sera au RV" à Beaumarchés avec L'ours et l'aigle

11 Février 2023 , Rédigé par MG/JC Publié dans #spectacles

Et bien, la soirée de Beaumarchés est derrière nous , maintenant, et nous avons déroulé "Nous ou l'amour sera au RV" , comme du papier à musique. Le théâtre, la scène, le spectacle vivant amène des sensations de vertige qui ne sont présentes nulle part ailleurs.

A Beaumarchés, jolie petite bourgade gersoise , du coté de Plaisance, nous avons rencontré un gros public disparate venu se divertir , et nous sommes certains que notre spectacle  a surpris et intéressé les gens. 

Parfois, montaient des rires jusqu’à nos « portugaises non ensablées » , nous les avons bien ouïs, parfois le silence était synonyme d'écoute et d’attention, aussi. 

Nous ne les avons pas laissés indifférents , c'est certain.

Dès lors, nous allons visionner collectivement notre performance dans la semaine et en tirer des conséquences , pour notre futur travail et nos futures échéances.

"On affine, on affine, on affine, c'est une évidence"... disait le génial chanteur Souchon. "On avance", c'est pareil.

 

"Nous ou l'amour sera au RV" à Beaumarchés avec L'ours et l'aigle
Lire la suite

Contes en hiver à Adé le 12 février

10 Février 2023 , Rédigé par MG Publié dans #Sorties weekend

Contes en hiver à Adé le 12 février
Contes en hiver à Adé le 12 février

Lire la suite

Discours d'introduction à la soirée de théâtre de Beaumarchés

9 Février 2023 , Rédigé par JC Publié dans #Théâtre


 

Bonsoir,

Les membres de la troupe des Exquis Mots d’Adé sont heureux de vous présenter, ici, à Beaumarchés, la pièce de théâtre qui s’intitule : NOUS ou L’amour sera au rendez-vous

Pourquoi ce titre : NOUS ? Ni plus ni moins parce que vous allez sur scène découvrir des personnages qui, à travers leurs comportements, leurs dialogues, leurs relations du quotidien, vous rappelleront, peut-être, plutôt sans doute, des amis, des voisins, des connaissances ou même des membres de votre famille…

De plus, les liens qu’au fil de nos vies nous tissons avec autrui évoluent inévitablement avec le temps… certains s’esquissent, se confirment, s’intensifient, d’autres, au contraire, s’estompent, s’enveniment, se disloquent… L’amour tout particulièrement n’échappe pas à la règle… d’où le sous-titre : L’amour sera au rendez-vous

Ainsi sont les êtres humains, capables du pire (la guerre est toujours là) comme du meilleur pour agir collectivement pour de grandes causes d’intérêt général. D’ailleurs vous constaterez aussi que sur les planches des personnages se soucient, par exemple, du devenir de la planète… Mais ce soir, permettez-nous d’encourager et féliciter, en votre nom, tous ceux et celles qui ont organisé cette belle soirée pour venir en aide à la lutte contre le cancer. Noble cause s’il en est ! Et merci naturellement à vous tous d’avoir répondu aussi nombreux à leur invitation. Comment ne pas voir dans ces démarches, individuelles comme collectives, des lueurs d’espoirs dans un contexte, tant national qu’international, bien morose ?

Il est temps que le spectacle commence.

À vous, mes amis Exquis Mots !

Beaumarchés le 4/02/2023.

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>