Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Agenda des EXQUIS MOTS mis à jour

31 Octobre 2019 , Rédigé par MG Publié dans #Théâtre

NOVEMBRE :

Le vendredi 15 novembre à 18 :00, théatre-garbure à LASCLAVERIES.

FEVRIER :

Le samedi 1er février 2020 à 15 :00 à MAZEROLLES,

Le samedi 22 février 2020 à 15 :00 à IGON.

MARS :

Le samedi 7 mars 2020 à 15 :00 à ST JEAN POUDGE.

Le samedi 28 mars 2020 à 15 :00 à PARDIES (près de Monein).

AVRIL :

Le samedi 18 avril 2020 à 15 :00 à BONNUT (près d’Orthez).

MAI :

Le samedi 2 mai 2020 (à confirmer par Bielle) à 15 :00 à BIELLE.

JUIN :

Vendredi 12 juin 2020 à 20h30 à ADE, festival des Exquis-Mots.

 

Lire la suite

"Joker" de Todd PHILLIPS-2019-2h02 - avec PHOENIX, DE NIRO

30 Octobre 2019 , Rédigé par MA Publié dans #Ciné

Bon Bé, je viens de voir « Joker » .. Vous me direz peut-être « déjà ?! » Je vous répondrai « Enfin! »... Tant l’attente depuis la 1ere photo de Joaquim PHOENIX en Joker était grande ...

C’est vrai lorsqu’on a vu cette photo si scotchante,

on a tous eu en tête le Joker prodigieux et magistral de Heath LEDGER de « The dark knight » qui semblait être devenu une référence indétrônable ... mais on s’est dit : « Après tout, avec Joaquim Phœnix tout est possible ! » Et je confirme tout est possible ..

Le synopsis d’abord :

 ce n’est pas un Batman ! C’est bien un film sur le Joker ! Et cela a son importance dans le récit et l’effet bœuf du film, j’y reviendrai par la suite.

Dans les années 1980, à Gotham City,

Arthur Fleck, un clown de trottoirs et comédien raté de stand-up à ses heures perdues est agressé alors qu'il erre dans les rues de la ville en train de faire... le clown. Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, le dangereux tueur psychopathe complétement barje que tout le monde connaît ...

Le résultat est sidérant... dans un Gotham aux airs de New York des années 70 et derrière une mise en scène très Scorsesienne ( on pense souvent à Taxi Driver) , Todd Phillips nous livre un récit brutal , sombre et extrêmement politique sur les dérives de notre société et son mépris pour les plus faibles , les plus vulnérables , les plus rejetés ... Phillips qui nous avait habitué à des moments plus légers ( « Starsky et Hutch ») voire bcp plus légers ( « Very bad trip » ) nous offre un anti-comic par excellence ... « Joker » fera assurément date dans la chronologie des films de super-héros et encore plus dans celle de Batman ....
La mise en scène est inspirée , le scénario excellent , la photo géniale et le tout visuellement incroyable ...
le choc est visuel ... mais pas que ...le choc est total ... ce film, à contrepied des films de supers héros classiques, dépoussière le genre et frappe à la tête le spectateur tant sur le fond que sur la forme ... J’avoue en être ressorti un peu chahuté ... Ici pas de Batman , pas de gentil , pas de Happy ending , on assiste ici à la genèse du mal ... on est bien loin de « Captain America » et du rêve américain...

Et bien sûr, difficile de parler de « Joker » sans évoquer Joaquim Phœnix, tant son interprétation est ... ahurissante. Avant ce film, je me demandais quelles étaient ses limites. Maintenant je sais, il n’en a pas ... il réinvente le joker. Il le défait pour mieux le refaire ... il lui donne du sens ... il est prodigieux, magistral, grandiose ... il donne au Joker une âme poétique si dérangeante ...
Le mal n’a jamais été aussi « beau » à voir, c’est d’ailleurs ce qui me gêne avec ce film … il nous prend à témoin , impuissant devant ce mal qui guette et qui grandit ... par moment je me suis vraiment senti mal devant ce film ...

Le film est puissant, brutal, violent ... Extrêmement violent ... on a rarement vu un divertissement aussi provoquant ... Aussi dérangeant ...

Une bouffée d’oxygène à la fin m’a permis de me souvenir que Batman allait naître ... et nous sauver tous ... la Pègre n’aura jamais raison ... ni de Gotham, ni d’ailleurs ... pas vrai Bruce ?

Joker: 🃏🃏🃏🃏

 

Lire la suite

Que nous dirait Victor Hugo aujourd'hui? 9

29 Octobre 2019 , Rédigé par JC Publié dans #Ecrits

 

Lire la suite

AUTEUR LOCAL GUY CESPEDES

28 Octobre 2019 , Rédigé par DP Publié dans #LIVRES

Et voilà !
Guy Cespedes ,

plein de verve et tout souriant,

est venu présenter son 3 -ème roman à peine paru :

" Un Nouveau Rivage ".
Depuis les confins des montagnes tchadiennes,

vers les quartiers chics de Manhattan, jusqu'aux immensités de la Côte Landaise, le hasard va réunir des êtres que tout sépare.
Guy nous donne vraiment envie de le lire et me le dédicace. Il parle aussi avec émotion de ses deux précédents romans dont celui où il narre quand enfant il a dû quitter l'Algérie en 1962, lui qui ne comprit pas pourquoi à Aire sur l'Adour les nouveaux copains lui disaient en se moquant qu'il avait les pieds noirs.
Bonne soirée. L'auteur s'est livré à.…7 auditeurs dont 3 bibliothécaires. C'est ça la soif de Culture à Mazerolles !

Lire la suite

PHOTOS MITCH

27 Octobre 2019 , Rédigé par MA Publié dans #thème libre

PHOTOS MITCH
PHOTOS MITCH
PHOTOS MITCH

 

Lire la suite

Cabaret d'impro à Pau

26 Octobre 2019 , Rédigé par MFL Publié dans #spectacles

Un cabaret d’improvisation : qu’est-ce que c’est ? C’est un spectacle de plusieurs sketchs qui se créent avec la complicité du public.

Les acteurs construisent en direct les histoires inspirées par des phrases ou des mots donnés en temps réel.

Des « contraintes » sont imposées par le maître du jeu.

 Par exemple,

 ce dernier impose un style western ou sans parole au prochain sketch.

Le public décide un thème, par exemple, « une journée à la plage ». Et les acteurs pendant 3 à 5 minutes créent sous vos yeux une histoire de journée à la plage en style western.
 Le spectacle de samedi 12 octobre avait comme thème … « Contes et souvenirs ». Fil rouge : Deux sœurs montent dans le grenier de leur grand-mère, et se remémorent des moments de leur vie à l’aide de leurs amis imaginaires (les acteurs). Si ça vous tente, le prochain cabaret « contes et souvenirs » est programmé le 10 novembre à 15h30 au théâtre Alexis Perret de Serre Castet dans le cadre du festival « théâtre et chocolat ».

Lire la suite

IL Y A 100 ANS OU LES 1ERS EXPLOITS DES AVIATEURS

25 Octobre 2019 , Rédigé par JC Publié dans #Sorties weekend

 

Lire la suite

TIRADE DE THEATRE EN OCTOBRE A LASCLAVERIES

24 Octobre 2019 , Rédigé par MG Publié dans #Théâtre

TIRADE DE THEATRE EN OCTOBRE A LASCLAVERIES

Nous nous rendons avec Jeannot, à Lasclaveries, repérer les lieux de notre prochaine représentation théâtrale le 15 novembre 2019 .

Nous attendent sur le perron de la « salle des sports – fêtes » la Présidente Monique , le trésorier Yves et le secrétaire Pierre .

Après les salutations de convenance , l’inspection des lieux, les histoires  , nous abordons la composition de la fameuse … garbure locale que nous aurons loisir de gouter le jour j , avec délectation  .

Moi : « -qu’y mettez-vous dans la garbure ? des patates ?

Pierre : -oui

Moi : -du chou ?

Pierre : -oui

Moi : -des haricots tarbais ?

Pierre, sourire en coin : non, des haricots-maïs . Les haricots tarbais, en Béarn, on connait pas ! »

La hache de guerre est déterrée ! …

 

 

Lire la suite

BACURAU

23 Octobre 2019 , Rédigé par MG Publié dans #Ciné

« BACURAU » film brésilien de Kleber Mendonça FILHO et Juliano DORNELLES avec Barbara COLEN et Sonia BRAGA.

Dans un futur proche, comme dans « la 4e dimension », série TV des années 70, un petit village brésilien, après avoir perdu l’aïeule du village, Carmelita, semble… rayé de la carte ;

les habitants de BACURAU sont pris en otage par le pouvoir local (élus)  et  une communauté de « gringos » ( riches américains recherchant des sensations fortes tout en dépensant leur argent de façon démesurée) , dans un jeu de rôles violent , un safari avec armes et cadavres .

Ce film est étonnant dans sa construction,

 on pense à du Tarantino (« Once upon a time…in Hollywood ») par sa liberté baroque de ton et son coté futuriste.

Nous sommes dans la région du Sertao, nord -est du Brésil, le Pernambouc, qu’a si bien chanté notre artiste national Bernard LAVILLIERS dans les années 80.

Je reçois ce film comme une ode à la résistance et, de façon un peu humoristique, je me remémore immanquablement le légendaire moustachu Astérix et son village d’irréductibles gaulois.

« Bacurau » est un film qui fait du bien, au-delà de la violence sanguinaire qu’il génère. Si l’on parvient à en faire abstraction, « BACURAU », qui a eu le prix du jury à CANNES est un petit bijou du 7e art.

 

 

Lire la suite

Que pourrait nous dire encore aujourd'hui Victor Hugo? 8

22 Octobre 2019 , Rédigé par JC Publié dans #Ecrits

 

Lire la suite
1 2 3 4 > >>