Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

La murguète 4

4 Décembre 2018 , Rédigé par AB Publié dans #Ecrits

 La murguète 4

                                           La murguète

 

 

      Elle poussa un soupir de bonheur quand elle sentit la tête de la Reine des Marmottes se nicher contre sa main gauche et il lui sembla, quand elle plongea son regard dans les petits yeux vifs et noirs, qu'elle y voyait toute la compréhension du monde. Le grelot tinta doucement quand le petit animal avança une patte sur la cuisse de l'enfant pour se hisser vers elle. La marmotte haussa sa tête. Murguète pencha la sienne et tout en saisissant le grelot d'or, elle put enfin chuchoter au creux de la minuscule oreille, le vœu qu'elle avait conçu pour le jour de la Saint-Laurent.

 

      Murguète et la Reine des Marmottes restèrent un moment l'une contre l'autre. La fillette sentit la chaleur de la douce fourrure traverser son tee shirt. Emue, elle en poussa un nouveau soupir de contentement. Mais, alors que ce moment semblait devoir durer encore des heures, une silhouette noire apparut soudain dans le ciel et fondit rapidement en direction du petit groupe. Un sifflement strident, le cri d'alarme des marmottes, retentit. Quelques secondes plus tard, toutes avaient plongé dans les terriers.

 

      Les marmottes disparues, Murguète se retrouva toute seule. Clignant des yeux, éblouie d 'avoir regardé l'aigle s'approcher, elle tâta l'herbe, à côté d'elle, pour essayer de retrouver  un peu de la chaleur de la marmotte enfuie puis, dépitée, se redressa . Levant  ses bras menus vers le ciel, elle cria de tous ses petits poumons pour éloigner le rapace qui avait interrompu la magie.

 

      Il lui revint en tête des histoires d'aigles enlevant des agneaux et elle se demanda, avec un peu d'inquiétude, si celui qui tournait là-haut ne la jugerait pas assez petite pour l'emporter. Alors, se redressant le plus possible et faisant d'amples moulinets avec les bras, elle amorça la descente pour rejoindre le troupeau. En bas, rien n'avait changé. A sa vue, Peyroutou releva la tête et remua paresseusement la queue. Les parents n'avaient pas bougé. « Ils sont juste un peu plus rouges. » nota-t-elle. Les grillons et les sauterelles, gorgés de chaleur, crissaient dans l'herbe et les sonnailles se faisaient entendre de loin en loin, signe que les brebis se reposaient encore.

« Elles ''s'acalunent.'' » pensa-t-elle.

 

      Murguète se laissa tomber dans l'herbe, toute souriante, puis commença à genoux une chasse au grillon. Rejointe par Peyroutou qui voulait jouer, elle finit par s'allonger, les bras autour du cou  du chien et glissa dans le sommeil.

 

      Au réveil, il fallut se hâter de descendre vers la vallée car, même si les sommets s'enflammaient merveilleusement de orange, une ombre violette commençait à grinoter inexorablement le pied de la montagne. Les parents n'avaient pas prévu de rentrer si tard et n'avaient pas emporté de quoi se couvrir alors, malgré la chaleur encore emmagasinée dans les roches, la fraîcheur qui montait des ruisseaux les fit frissonner.

 

Lire la suite

NOUS – Des relations humaines ou « Ton mari est formidable »

3 Décembre 2018 , Rédigé par JC Publié dans #LIVRES

NOUS – Des relations humaines ou « Ton mari est formidable »

 

 

NOUS – Des relations humaines ou « Ton mari est formidable »

Pièce en 3 actes de Jean CARASSUS

 

Cette pièce traite du thème de l’homme qui ne peut vivre, s’humaniser qu’en société. C’est seulement au contact d’autrui qu’il se réalise pleinement. Avec ses semblables il tisse en différentes relations. Amour, amitié, bonheur, respect, fidélité, indifférence, hostilité, haine, trahison en résultent en fonction des échanges qui se nouent et se dénouent, des sentiments qui naissent, se développent et s’estompent, des rencontres qui parsèment plus ou moins toute existence…et naturellement, ces relations évoluent au gré des circonstances, des évènements .

 

Acte 1 : Dès les échanges de la 1e scène, un couple se dévoile sous nos yeux avec les effets et les ravages qu’a causé le temps de vie commune irrémédiablement sur eux.

 

Acte 2 : par tacites mais pesantes connivences, le statu quo perdure. Les protagonistes se jouent la comédie, s’épient, attendent l’erreur fatale de l’autre… Parallèlement, les amis de l’un et de l’autre cherchent à calmer le jeu …

 

Acte 3 :  La situation ne peut s’éterniser. Quel fait résonnera et déclenchera l’assourdissant coup de tonnerre ? Quelles en seront dès lors les conséquences irrémédiables ?

 

Les personnages :

Florine :

Après de nombreuses années paisibles, elle vit maintenant comme beaucoup une situation d’amante sans doute moins monotone mais aussi plus difficile à concilier au quotidien.

Igor :

Son mari a déjà perçu les réels changements d’attitude de sa femme. Il sait sans vouloir le dire qu’elle et son ami Léon vivent plus qu’une idylle commune.  De cette situation, il commence à en jouer.

Léon :

Un voisin et un ami. La nature humaine est sujette à de terribles et douloureuses faiblesses.

Claire :

 Amie d’enfance et confidente de Florine.

Vanessa :

 Militante associative et amie d’Igor. Ce dernier va lui révéler l’aventure sentimentale de son épouse et en échange, par amitié, elle va lui proposer de l’aider…à sa façon.

Bernard, dit nanard :

 Est le naïf du village. Du moins celui que l’on prend comme tel. Et pour meubler sa solitude, il lui arrive de bavarder parfois un peu trop …

Lire la suite

La promesse de l'aube

2 Décembre 2018 , Rédigé par MP Publié dans #thème libre

La promesse de l'aube

 

La promesse de l'aube

 

   Pour tous ceux qui aiment flirter avec les sentiments, ce film révèle l'amour d'une mère pour son fils unique, qu'elle élève seule et pour lequel elle ambitionne un avenir glorieux.

  Charlotte Gainsbourg se donne à fond dans son rôle de mère juive qui nous touche, d'autant plus lorsqu'on sait que cette tragi-comédie n'est autre que la vie de l'écrivain Romain Gary.

  De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice jusqu'à ses exploits d'aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale... Romain Gary, joué admirablement bien par Pierre Niney, n'a vécu que dans l'idée de satisfaire aux exigences de cette mère fusionnelle, attachante et excentrique, qui n'aspire qu'à voir son fils devenir un grand homme.

  On connaît l'écrivain célèbre du XXème siècle qu'il est devenu, on sait moins que cette ambition, c'est à Nina, sa mère, qu'il la doit.

  Mais, ce qui nous touche, c'est avant tout l'amour sans bornes qu'il voue à cette mère, amour fou qui sera aussi son fardeau durant toute sa vie.

 

  Un GRAND FILM, à ne pas manquer !

 

 

Lire la suite

Causeries vertes -

2 Décembre 2018 , Rédigé par AB Publié dans #thème libre

Causeries vertes -

 

         En cette période, on ne peut s'empêcher de se remémorer le dicton :

''A la Sainte Catherine, tout bois prend racine''. Mais quel est ce bois dont il est question ? A cela, deux interprétations ; il peut s'agir de boutures ou de plantations d'arbres à racines nues.

Cette semaine, nous parlerons des boutures.

          Vous avez peut-être, ces jours-ci, fait la toilette d'hiver du jardin ? Vous voilà donc, en possession de branchettes qui peuvent potentiellement devenir des arbres ou des arbustes à leur tour ( attention aux étiquettes marquées d'un "R" qui mentionnent les variétés protégées... variétés dont l'obtention a quelquefois demandé des années de travail !)

          Les boutures seront choisies de la taille d'un crayon fin (genre crayon à papier), le plus important étant de repérer le haut du bas pour planter dans le bon sens. Elles ne devront pas être vertes (sous peine de geler) mais au contraire bien aoûtées (boisées). On les taillera bien proprement sous un bourgeon puis on les enfoncera des deux tiers dans une bonne terre de jardin pas trop argileuse (l’argile retient trop l'humidité et le froid).

          Un pied de mur au nord sera idéal. A cet emplacement, les écarts de températures jour/nuit sont beaucoup moins marqués qu'au soleil. Cette stabilité profitera à nos boutures. Au printemps, des racines auront tout juste commencé à former un bourrelet de perles blanches. Il faudra attendre que la saison soit plus avancée et que de vraies feuilles se soient formées pour envisager une replantation. Pour faciliter la formation de racines, on pourra poudrer la base de la bouture d'hormones de bouturage.

Autrefois, on insérait un grain de blé à la base de bouture ou alors, on utilisait de ''l'eau de saule'' (obtenue en par macération d'écorce de saule dans de l'eau de pluie).

           A vous donc, les arbustes fleuris et les haies exubérantes ! Et ne vous désolez pas si vos boutures n'ont pas toutes ''pris''. Si c'était le cas, il vous faudrait un deuxième jardin, pour tout replanter !

                                                                                               - A.B -

Lire la suite

" REPAS FROID "

1 Décembre 2018 , Rédigé par DP Publié dans #spectacles

" REPAS FROID "

Alors … " REPAS FROID " ?
Ils voulaient jouer une pièce à deux personnages." Ils" ? Nor Eddine Boudjedia et Gilles LLerena. Comme les droits d'une pièce célèbre leurs ont été refusés, ils ont dû se mettre à écrire.
" Ils" ? Nor Eddine et Cliff Paillé.
la pièce " repas Froid " est née.
Les spectateurs n'y ont pas perdu au change.
Comment dire ? heu … dans un premier temps, s'imaginer un jeu de piste littéraire, une sorte de Quizz où tu te demandes " qui a écrit cette tirade ou ce poème ? " et où, si tu as bien écouté ton prof de Lettres qui te préparait au bac, tu reconnais Molière, Edmond Rostand, Racine, Baudelaire .... Que du beau monde ! ... alors tu dis à ton voisin en bichant un peu : " Je reconnais, c'est dans Phèdre ! "
Voilà. Déjà la pièce est enrichie par ces petits joyaux que les deux auteurs, des profs évidemment, n'ont pas résisté à semer çà et là et que celle qui vous parle, encore une prof, n'a pas manqué de savourer.
Et puis le sujet : cette rencontre de deux personnes qui semblent s'être reconnues. L'un, Martin, le futur député joué par Gilles, dès le début, est mal à l'aise, on comprend qu'il y a anguille sous roche et le spectateur aussitôt a envie de connaître la suite. Parce que Max, ou bien Darius son frère, allez savoir, joué par Nor Eddine, ...se met à le " travailler" au corps, au cœur et aux souvenirs ,se met petit à petit à faire ressurgir, avec un sadisme non dissimulé, un passé que Martin aurait bien voulu enfouir à jamais. La partie commence, je dirai même le supplice. Max/Darius réouvre les plaies, s'amuse à les faire saigner, Martin est pris dans ses filets. Avouera t-il une terrible vérité ? Que s'est-il passé jadis entre Anita, la petite-amie de Max/Darius et lui ?
Le jeu du chat et de la souris s'intensifie jusqu’à un dénouement que vous ne connaîtrez que si vous allez voir la pièce. Car il faudra que cette pièce soit rejouée.
Est-ce une comédie ? est-ce un drame ? … c'est une tragédie. Au sens antique du terme : les personnages avancent inexorablement vers une fin que rien ne pourra arrêter. Le destin est en marche.
Et ce qui est inattendu dans cette distribution, c'est que Gilles/Martin est la victime prise dans les filets de Nor Eddine/Max. Presque deux contre-emplois pour qui connait ces deux comédiens. Gilles est magistral de sobriété, il s'inquiète, se voûte peu à peu, ses yeux s'embuent, il nous touche. Jadis il a mal agi, on sent la vérité donc la punition s'abattre peu à peu sur lui, inexorablement… le comédien aurait pu en faire des tonnes, saluons-le pour sa sobriété. Face à Lui Nor-Eddine matois, tel une araignée tisse sa toile jusqu'à ce final où sa folie explose ! Au final, il aurait pu en faire plus de tonnes, on ne lui en aurait pas voulu. Bref, les deux comédiens sont formidables, le public est emporté, nous ne pouvons que les remercier.
Une nouvelle pièce aussi est née, pour notre bonheur.

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4