Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Causeries vertes -

2 Décembre 2018 , Rédigé par AB Publié dans #thème libre

Causeries vertes -

 

         En cette période, on ne peut s'empêcher de se remémorer le dicton :

''A la Sainte Catherine, tout bois prend racine''. Mais quel est ce bois dont il est question ? A cela, deux interprétations ; il peut s'agir de boutures ou de plantations d'arbres à racines nues.

Cette semaine, nous parlerons des boutures.

          Vous avez peut-être, ces jours-ci, fait la toilette d'hiver du jardin ? Vous voilà donc, en possession de branchettes qui peuvent potentiellement devenir des arbres ou des arbustes à leur tour ( attention aux étiquettes marquées d'un "R" qui mentionnent les variétés protégées... variétés dont l'obtention a quelquefois demandé des années de travail !)

          Les boutures seront choisies de la taille d'un crayon fin (genre crayon à papier), le plus important étant de repérer le haut du bas pour planter dans le bon sens. Elles ne devront pas être vertes (sous peine de geler) mais au contraire bien aoûtées (boisées). On les taillera bien proprement sous un bourgeon puis on les enfoncera des deux tiers dans une bonne terre de jardin pas trop argileuse (l’argile retient trop l'humidité et le froid).

          Un pied de mur au nord sera idéal. A cet emplacement, les écarts de températures jour/nuit sont beaucoup moins marqués qu'au soleil. Cette stabilité profitera à nos boutures. Au printemps, des racines auront tout juste commencé à former un bourrelet de perles blanches. Il faudra attendre que la saison soit plus avancée et que de vraies feuilles se soient formées pour envisager une replantation. Pour faciliter la formation de racines, on pourra poudrer la base de la bouture d'hormones de bouturage.

Autrefois, on insérait un grain de blé à la base de bouture ou alors, on utilisait de ''l'eau de saule'' (obtenue en par macération d'écorce de saule dans de l'eau de pluie).

           A vous donc, les arbustes fleuris et les haies exubérantes ! Et ne vous désolez pas si vos boutures n'ont pas toutes ''pris''. Si c'était le cas, il vous faudrait un deuxième jardin, pour tout replanter !

                                                                                               - A.B -

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article