Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Nouvelle pièce

31 Août 2023 , Rédigé par MG Publié dans #Théâtre

Forcément, il arrive un moment où une troupe de théâtre doit penser à une nouvelle pièce, un projet de relance , peut être aussi une nouvelle équipe de départ…Quel genre de théâtre choisir ? Quel sujet de pièce  ?

D’abord, on fait donc le tour de ce que l’on a « en magasin » :

auteurs potentiels... Camarades de la troupe ... Autour de la troupe ...

S’il n’y a pas d’auteur amateur au sein de la ruche , on se tourne ensuite vers l’extérieur, avec son propre réseau d’amis. Dans le théâtre régional amateur ? Des envies d’écriture non simulées...

Puis, en dernier , on cherche dans les pièces déjà écrites. Pourquoi pas ? Mais c’est moins proche et plus facile , plus cher aussi.


 

Lire la suite

"Second tour" d'Albert Dupontel

30 Août 2023 , Rédigé par DP Publié dans #Ciné

CINÉMA : alors ce " SECOND TOUR" ?

C'est le dernier film d'Albert Dupontel, que l'on peut qualifier de " politique " même s'il s'en défend un peu 

(" Je veux juste distraire ") , tourné pendant le confinement et qui lui a été inspiré par " l'annonce touchante et intelligente de Robert Kennedy apprenant à la foule l'assassinat de Martin Luther King. Discours venu du cœur et qui a permis d'éviter les émeutes." Je cite Dupontel lors de l'échange avec les spectateurs, dont je faisais partie, au REX d' Hossegor.

" Ce qui prouve que, quand la parole politique est sincère, de temps en temps, ça a des conséquences ".

Dans les rôles principaux : Albert Dupontel et Albert Dupontel , Nicolas Marié toujours aussi barré et la délicieuse Cécile de France.

Oui, le film aborde un " thème sérieux " sans se prendre au sérieux , liant la comédie au thriller et dédié à Jean-Paul Belmondo, Michel Deville et Bertrand Tavernier ( ça éclaire tout).

" Voilà, j'ai dit tout ce que j'ai pu trouver d'intelligent sur mon film...c'est à vous maintenant" a déclaré Dupontel en tendant le micro aux spectateurs à qui il a répondu avec son humour habituel, mettant aux tapis quelques cinéphiles un peu péteux " C'est une question ça ? " ...A noter que son acteur fétiche Nicolas Marié est aussi monté sur scène à la grande surprise et pour le plus grand bonheur de tous.

Alors ? ...une fable politique sur l'entre deux tours d'une élection présidentielle en France.Le candidat, Pierre-Henry Mercier, descendant d'une riche famille d'industriels, favori de la foule et des médias est en danger ! A chaque apparition publique, on le voit débiter, visiblement appris par cœur, les lieux communs démagogiques qui plaisent, disons-le, à la Droite ou au Centre Mou . Mais il est vraiment en danger. Pour quelle raison ?

Un SMS anonyme s'est affiché sur son tel : " Tu es démasqué. On va t'assassiner " . C'est le tout début du film.

...??? Suspense ! suspense qui durera jusqu'au dénouement.

Ce candidat qui ,enfant, dessinait tout en double, cacherait-il quelque chose ? Quel est son passé ? Les journalistes s'interrogent sur cette bizarre manie.

Voilà, je n'en dirai pas plus . A part cette question : Louis IV a-t-il eu un frère jumeau ?

Alors, si ce n'est déjà fait, allez voir ce long-métrage engagé, écologique et social et ...pas triste du tout.

* PS : excusez, encore une question : Et si on avait ( ou avait eu ) au 2nd tour un candidat discourant sur les abeilles ?

 

Lire la suite

Un chien pour me réincarner

29 Août 2023 , Rédigé par JC Publié dans #Ecrits

Un chien pour me réincarner.

Bien que je ne me sois jamais posé cette question pour y réfléchir sérieusement, c’est cet

animal qui me vient à l’esprit. Curieusement, car à vrai dire, je n’en ai jamais eu dans mon

entourage proche.

Il n’empêche que, de prime abord, le chien, tout chien, est, à mes yeux, l’exemple de la fidélité.

Fidèle naturellement à son maître. Or, qu’il est bon de se savoir capable de rester fidèle, quelles


 

que soient les circonstances, à ses convictions, à ses engagements, à sa parole... N’y gagne-t-

on pas confiance, respect et dignité ?


 

Le chien, en permanence proche par son flair de la nature, montre également à l’homme, lui

surtout dans ses pensées du passé ou de l’avenir, qu’il faut savoir avant tout vivre pleinement

l’instant présent.

Lire la suite

« Les nuits de la peste » d’Orhan Pamuk

28 Août 2023 , Rédigé par JG Publié dans #LIVRES

Lu « Les nuits de la peste » d’Orhan Pamuk le roman du prix Nobel de littérature turc, traduit par Julien Lapeyre de Cabanes. Avril 1901, la peste s’est déclarée à Mingher, une île au large de Rhodes sur la route d’Alexandrie ( Ne cherchez pas sur une carte, je l’ai fait pour vous, intrigué par cette île inconnue de moi dans une région de la Méditerranée que je connais bien : et pour cause, c’est une île imaginaire !!).

Abdülhamid II ( celui-là a bien existé !), trente-quatrième sultan de l’empire ottoman, calife de l’islam, dépêche deux éminents spécialistes des épidémies sur l’île pour combattre l’épidémie qui y fait rage. L’île est multiculturelle, musulmans et chrétiens orthodoxes tentent d’y cohabiter, les mesures sanitaires se heurtent aux croyances religieuses et accroissent les tensions communautaires. En particulier quand il s’agit de mettre en place un…confinement ( vous voyez de quoi je parle ?).

L’auteur nous offre une fresque historique mêlant réalités et imagination débordante, fresque où l’on voit poindre les prémices de l’effondrement de l’empire ottoman, et où la mort omniprésente côtoie des histoires de familles déchirées, des intrigues amoureuses émouvantes ou des jeux de pouvoir sinistres.

C’est de la belle, très belle littérature, construite sur une créativité subjuguante et une minutie descriptive tellement ahurissante qu’elle peut parfois, souvent , dérouter ceux qui sont pressés de « connaître la suite ». Mais cela n’ôte rien à la qualité de l’ouvrage !


 

Lire la suite

Une partie d'échecs au jardin Massey

27 Août 2023 , Rédigé par MG Publié dans #thème libre

Au jardin Massey, à l’entrée, il y a des tables à jouer, toutes prêtes , remplies de pions d’échecs blancs et noirs. C’est très tentant de s’asseoir, ou de trouver un partenaire de circonstance. C’est ce que j’ai fait récemment :

A table, devant moi, est installé un homme émacié , 40 ans environ, , qui semble attendre… Je me lance au culot et lui propose de jouer une partie , tout en le prévenant que je ne suis pas fort à ce jeu ; lui me répond qu’il ne joue pas bien non plus dans un français un peu « accroché ». Je finis par savoir qu’il est d’origine géorgienne ! Il joue très énergiquement, en déplaçant ses pions sur l’échiquier de façon volontaire et sonore. Aïe , c’est bien ma chance, me voilà embarqué dans une défaite toute dessinée d’avance.

Echec et Mat ! Mais j’ai passé un bon moment de réflexion et de divertissement, en m’opposant à ma solitude du jour .

Lire la suite

« A l’abordage » , film sorti en 2020, de Guillaume Brac

26 Août 2023 , Rédigé par MG Publié dans #thème libre

Vu à la télé, « A l’abordage » , film sorti en 2020, de Guillaume Brac ,

avec Eric Nantchouang ( Félix) , Asma Messaoudene ( Alma).

Salif Cissé( Chérif),

Edouard Sulpice( Edouard)

 

L’été est la saison des amours, des rencontres et des premières fois. Félix, ayant eu un flirt à Paris avec une touriste, désire la retrouver chez elle pour prolonger une amourette naissante. Il se rend à sa rencontre accompagné par son ami de toujours , Chérif , avec un chauffeur de bla bla car, Édouard, qui fait penser à Bernard Menez.

Le flirt est ici pris à sa mesure avec tous les aléas qu’il peut contenir, comme chacun le sait.

C’est un film plein de sensibilité , respectueux des filles, qui se veut donc contemporain et intelligent.

C’est aussi un film sur l’amitié et la découverte de l’autre.

C’est un road movie qui se termine bien... près de l’objectif.

Pour mieux partir à l’abordage des sentiments et des conventions, c’est Pirate dans la Drôme , nouvelle version pour une fois ! Le charme désuet opère, avec un supplément inédit de diversité bienvenue.

Lire la suite

Truca Taoules à Montgaillard

25 Août 2023 , Rédigé par MG Publié dans #Sorties weekend

Truca Taoules à Montgaillard
Lire la suite

Une pause...mais...

24 Août 2023 , Rédigé par MG Publié dans #Théâtre

La pause théâtrale s’est installée doucement depuis le mois de juin 2023 , les révisions se sont lentement éteintes pour laisser place à d’autres passe- temps,

et il est temps maintenant pour la troupe, de reprendre le chemin d’école, pardon de la salle des fêtes, afin de répéter inlassablement notre pièce.

L’ouvrage n’est pas facile, de prime abord, c’est pour ça d’ailleurs que le public assiste à nos représentations, car la performance, sans exagérer, est présente ; c’est à chaque fois un petit exploit de dérouler le fil de la pièce, tous ensemble, en évitant les obstacles divers qui ne manquent pas de se présenter sur notre route.

La spontanéité, le naturel sont de mises,

et c’est donc un savant mélange des deux ( avec le texte) qui doit être réalisé , pour que le résultat soit à la hauteur des espérances du public venu assister à un divertissement.

Pause théâtrale : terminé ! Reprise : présents !

Lire la suite

LES MEUTES de Kamal LAZRAQ

23 Août 2023 , Rédigé par MG Publié dans #Ciné

LES MEUTES de Kamal LAZRAQ

Film marocain , prix du jury de la sélection Un certain regard à Cannes

avec Ayoub Elaid et Abdellatif Masstouri.

C’est l’histoire rocambolesque d’une quête de 2 hommes pour faire disparaître un corps en plein Casablanca . L’un est le père un peu paumé, vivant de rapines pour survivre et l’autre est le fils embarqué dans l’affaire , contre son gré.

On découvre , dans « Les meutes » tout un monde parallèle , underground,nocturne , hors de la légalité , et , nos 2 compères doivent se faufiler à travers les mailles fines de ce filet... oriental.

Il s’agit donc d’un choc réjouissant , que j’invite à observer , tant l’originalité est de mise !

J’ai aimé la vision des combats de chiens,

les bandes rivales mafieuses ,

les gueules cassées de certains protagonistes ,

L’enfilade de situations cocasses et parfois périlleuses ,

la noblesse sacrée qui sort, malgré tout , de cet imbroglio du départ.

 

Faites vous votre opinion ! Allez voir « Les meutes » !

Lire la suite

Pour un billet de banque

22 Août 2023 , Rédigé par JC Publié dans #Ecrits

* L’homme ou la femme pour illustrer un nouveau billet de banque .

Marie Curie.

En guise : / de reconnaissance, même tardive ;

/ du courage dont elle fit preuve ;

/ de son ambition pour l’intérêt général ;

/ de sa volonté indéniable ;

/ de son abnégation consentie dans un intérêt supérieur ;

/ de sa ténacité face à l’adversité ;

/ de sa passion pour la recherche...

Lire la suite
1 2 > >>