Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Causeries vertes

18 Novembre 2018 , Rédigé par AB Publié dans #thème libre

 Causeries vertes -  

            Connaissez- vous l'ironique ritournelle de Françoise Hardy ?

''Etonnez-moi Benoît...''  J'ai bien envie, aujourd'hui d'y ajouter une suite à  ma façon '' avec des noix, ça va de soi...''

   Saviez-vous qu'au Moyen-Age, on la regardait avec attention car, à cette époque-là, on essayait de déduire l'usage des plantes selon la théorie des signatures. On pensait en effet que, dans sa grande sagesse, le Créateur avait donné aux plantes des formes et des couleurs qui indiqueraient leurs vertus à l'homme. La forme du cerneau de noix qui rappelait celle du cerveau indiquait, sans contexte, que la noix serait le remède de la tête.

   Quand je vois aujourd'hui des cerneaux de noix dans les mélanges de fruits secs ''pour étudiants'', je ne peux pas m'empêcher de sourire.

    Dans les Hautes-Pyrénées, elle eut longtemps une grande importance et les petits moulins qui parsèment, dans les pentes, les cours de petites rivières, produisaient le plus souvent non pas de la farine mais de l'huile de noix. On peut donc en déduire que les surfaces plantées de noyers étaient beaucoup plus considérables qu'aujourd'hui. J'en veux pour preuve une salle à manger massive de style Henri II qui fut longtemps exposée dans un antique magasin de la rue Foch à Tarbes. Une pancarte signalait que le bois provenait d'une forêt de noyers située à Pierrefitte-Nestalas.

        De cette noiseraie, plus de souvenir mais il nous reste encore, ici et là, s'inclinant doucement au bord de la route, un noyer qui rouille à l'automne.

Si vous vous arrêtez, vous aurez peut-être de bonnes surprises.

Ah ! Renouer avec la pratique oubliée de la glane et, en longeant le chemin remplir ses poches jusqu'à les rendre toutes cabossées ! ...Et, quelquefois,

découvrir des bizarreries : une noix à la coque si fragile qu'on peut la casser sans peine dans les mains. C'est la ''noix-mésange''. Comme elle s'écrase facilement en tombant sur les surfaces dures ou en passant sous les roues des voitures on voit vite arriver les mésanges qui en font de véritables festins. L'autre curiosité est le graal des noix, qui n'a pas tout à fait disparu mais reste confidentielle : la ''noix-bijou''. Ne rêvez pas, ni la coque, ni le cerneau ne sont en or !  Si cette noix de taille imposante se nomme ainsi c'est parce qu'elle a longtemps été transformée en coffret à bijoux. Doublée de velours rouge et munie d'une petite charnière, elle pouvait servir d'écrin quand on offrait une bague à sa belle.

                                                                                                    -A.B-

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article