Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Entretien avec Gilles, comédien des Exquis-mots :

10 Janvier 2019 , Rédigé par MG Publié dans #Théâtre

Entretien avec Gilles, comédien des Exquis-mots :

En

 

Comment es-tu parvenu à la Cuisine ?

J’ai passé mon CAP de pâtisserie en 1988, après ma troisième,

 puis j’ai bifurqué vers la Cuisine avec un nouveau CAP, 2 ans plus tard.

 

Présente-toi, Gilles, si tu veux bien, pour nos amis du blog !

 LE HOUGA, dans le GERS,  est mon village natal, et j’y suis apparu en 1970.

J’ai fait mes études à NOGARO, au lycée D’ARTAGNAN puis à AUCH au lycée PARDAILHAN.

J’ai fait mon service militaire à SAINT ASTIER ( Dordogne), puis à CLERMONT-FERRAND, dans la gendarmerie.

J’ai parcouru diverses étapes, comme PORQUEROLLES, TOULOUSE, MIMIZAN, LUZ -ARDIDEN, LOURDES, divers contrats de travail saisonniers avant d’arriver à PONTACQ.

Cite-nous un point technique dans le métier qui t’a bien plu ?

J’ai apprécié la découverte du désossement des viandes, au « Christ roi » à Lourdes.

 

Quelle est ta journée-type à l’hôpital long séjour de Pontacq ?

 Ma journée commence vers 6h30 et se termine à 14h.

 Ma pause-repas est à 13h30.

J’ai observé une différence énorme dans mon agenda quand j’ai enfin obtenu mes weekends au centre de long séjour. J’ai dû apprendre à…m’ennuyer !

3 fois par mois, je fais 10h30- 18h.

 Comme je travaille certains jours fériés, je récupère des congés.

 Notre CE, c’est la CGOS.

À Noël, depuis 3 ans, c’est moi qui fais le Père Noël.

Quel conseil donnerais-tu à un quelqu’un qui veut se lancer dans le métier ?

De faire de l’apprentissage pour pouvoir connaitre le travail sur le terrain,

de varier les établissements au début,

d’essayer pourquoi pas le compagnonnage.

Et si tu devais changer quelque chose à ton parcours, ça serait quoi ?

Je tenterais d’approfondir le métier de pâtissier ; en effet, j’aime bien le coté créatif de l’emploi.

 

Et à Adé, avec les exquis mots, comment ça se passe ?

Mon intégration est remarquable, à mon sens. On se dit tout dans la troupe. On s’amuse bien, souvent. Jeune, j’avais toujours aimé le théatre en tant que spectateur mais là, sur les planches, devant un public, avec un décor, ça prend une autre tournure, une autre dimension. C’est mon ancien propriétaire (ex pensionnaire de la troupe) qui m’avait dirigé vers cette compagnie que je ne connaissais pas. Il me tarde de jouer sur des scènes « Famille gaaarde à vous » . Je dois encore progresser dans l’articulation de mes phrases. Mon role à tiroirs me plait dans la pièce, même si je reconnais que le personnage du cuisinier EMMANUEL m’aurait bien plu aussi. La vie nous fait ainsi parfois des clins d’œil.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article