Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Je vis à la campagne

11 Avril 2023 , Rédigé par BP Publié dans #Ecrits

Je vis à la campagne, au milieu des animaux de la ferme. Il y a des vaches, des chevaux, des moutons qui sont accompagnés par les grandes personnes, mes oncles, mes tantes et mon père.

Moi ,je reste près de la maison. Je suis passionnée par les animaux plus petits. Les chats, les chattes et leurs portées de chatons, les chiens et leurs petits, les lapins parfois dans leurs clapiers, mais d’autres qui se sont échappés gambadent dans un enclos. Il y aussi plein d’oiseaux.

Quand l’hiver arrive la neige, le froid, c’est une autre vie qui commence.

Dans mon cœur sensible de petite fille, je pense beaucoup à mes animaux et le froid de dehors. Pourvus qu’ils trouvent un logement chaud !

Maman me connaissant, m’habille chaudement avec bonnet et gants Elle a l’habitude à chaque début d’hiver car je fais la même chose :

-« Fais ce que tu peux ,le mieux pour eux. Tu as de la paille dans la grange, j’ai mis des vieux tissus,des draps et vieux vêtements près du poulailler .Il y a du foin sous les clapiers.

Alors, je commence la protection hivernale de mes amis .Dans des tonneaux en plastique, qui servaient à mettre de l’herbe coupée pour faire du terreau, j’installe les tonneaux près du mur de la maison. J’installe la paille en l’étalant doucement, pour éviter que les pailles dures soient douloureuses aux chiens et aux chats.

Puis, sur ce matelas j’installe des vieux vêtements. Là, ils vont tous se réfugier et se réchauffer. Je les regarde, imbriqués les uns dans les autres,levant un peu la tête pour me regarder. Je donne les gamelles avec les granulés alimentaires. Je casse la glace des assiettes servant d’abreuvoir. Là j’observe les chiens , les chats et les oiseaux qui viennent boire.

Je rajoute du foin pour les lapins dans leurs claviers. J’admire leur dextérité pour se construire des nids bien ronds, au fond desquels ils se cachent et se réchauffent. Ne sortant que lorsque j’apporte la nourriture, surtout les épluchures que me donne maman. Je contrôle leurs repas. Mais ils ne viennent pas souvent dehors. Je vois peu leurs traces dans la neige. Par contre les piétinements devant mes mangeoires sont très nombreux. Pas farouches. Je vois des merles, des pies ,des rouges-gorges ,des mésanges ,des tourterelles, les uns après les autres. Parfois, quand il y un rayon de soleil, j’aperçois des souris ou des mulots qui viennent attraper une graine et repartir prestement vers leurs terriers invisibles sous la neige

Je reste longtemps à observer et découvrir mes amis, silencieuse, bien emmitouflée dans mon manteau , bonnet et gants.

Maman vient doucement, calmement, me pose délicatement ses mains sur mes épaules :

-« Ma petite vétérinaire, tes amis ont été bien soignés, peux-tu venir partager le repas en famille ?»

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article