Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

"Blizzard" de Marie Vingtras et "Avers" de JM Le Clezio

15 Mai 2023 , Rédigé par JG Publié dans #LIVRES

Lu « Blizzard » de Marie Vingtras paru aux éditions de l’Olivier et réédité dans la collection Points. C’est le premier roman de cette rennaise, un roman qui a reçu une belle collection de prix dont le prix des libraires en 2022.

L’intrigue de ce joli petit roman se situe dans un coin perdu de l’Alaska, lors d’une tempête de neige et de vent, le blizzard, dans laquelle ont disparu un petit garçon et la femme chargée de le garder.

Le rythme du livre est très bien soutenu par le parti-pris littéraire qui vise à donner la parole à tour de rôles, pour deux ou trois pages chacun, à 4 acteurs de ce drame aux parcours de vies atypiques mais qui se rejoignent là sans qu’on comprenne très bien pourquoi, en tout cas au début. Petit à petit, le puzzle se met en place, le rideau se lève et l’intrigue s’éclaircit définitivement dans les dernières pages.

C’est vraiment très agréable à lire, très bien construit et doté d’une sensibilité remarquable.

Joli coup d’essai pour un premier roman.


 

Lu « Avers ». Des nouvelles des indésirables » de Jean-Marie-Gustave Le Clezio paru chez Gallimard. On savait notre prix Nobel de Littérature humaniste et voilà qu’une nouvelle fois, il le confirme ô combien. Cet homme considère qu’écrire est d’abord et avant tout un moyen de diffuser des idées et en décrivant des parcours de vie de ce qu’il appelle des « indésirables », son projet est de faire naître chez ses lecteurs un sentiment de colère voire de révolte face à l’injustice qui les frappe. Et ça marche bien : au travers d’une petite dizaine de nouvelles, du Sud de l’océan indien, dans l’île Rodrigue cette perle à une encablure de son île chérie, Maurice, jusqu’ à la Colombie dans cette Amérique latine qu’il a tant fréquentée, son talent d’écriture autant que sa sensibilité si ouverte sur « l’autre », ce frère, cette sœur de notre fratrie, l’ humanité provoquent naturellement émotion et solidarité. A lire absolument.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article