Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

« LA DERNIÈRE REINE »

31 Mai 2023 , Rédigé par MG Publié dans #Ciné

« LA DERNIÈRE REINE »

 

Un film de Damien OUNOURI et Adila Bendimerad

comme j’en voyais, dans mes jeunes années et comme ça fait du bien, de revoir ce genre de film d’aventure, épique et basé sur l’histoire et les légendes !

C’est la reine Zaphira ( ou sultane) , héroïne tragique, qui est à l’honneur en Algérie, du temps des conquérants espagnols et des pirates algériens, en 1516.

Elle est incarnée par une belle actrice : Adila Bendimerad , à retenir ! Je note une certaine ressemblance avec Rachida Brakhni.

Le pirate Aroudj Barberousse, avec un bras cassé, c’est l’impressionnant Dali Benssalah ( « Je verrai toujours vos visages ») qui endosse son rôle ,tout en force, brutalité et supériorité naturelle. Il assassine le roi en place .

Il y a aussi la nouvelle star Nadia Tereskiewicz (« Mon crime »), qui joue Astrid, sa compagne et qui donne une consonance européenne au film .

Les costumes sont magnifiques et les paysages sublimes, revenant régulièrement sur la mer Méditerranée.

 

« Pirate des Caraïbes » au bled ,

c’est le pseudonyme que donne Dali Benssalah, en off, avec son ressenti après avoir joué le vainqueur des conquistadors dans « La dernière reine » .

L’histoire des femmes et l’histoire de l’Algérie sont, grâce à ce film , remis à l’honneur , comme déterrés de leur cache où ils étaient enfouis 10 mètres sous terre.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article