Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Anti-squat

27 Septembre 2023 , Rédigé par MG Publié dans #Ciné

ANTI -SQUAT

 

De Nicolas SILHOL avec Louise BOURGOIN, Samy BELKESSA

 

Il s’agit d’un thriller social, qui passe au Parvis, dans lequel, Inès ,mère trentenaire d’un garçon de 14 ans, Adam, se voit décrocher un emploi de gardienne d’immeuble afin d’empêcher toute forme de squat ; autant dire que le job est stressant , de prime abord.

Elle doit donc employer des personnes qui occuperont temporairement les appartements de l’immeuble, pour signifier aux éventuels squatteurs, que l’espace est occupé.

 

Le rôle d’Inès est occupé par la grande Louise BOURGOIN,

avec son aplomb, sa beauté froide, son élégance naturelle . Elle va progressivement passer de précaire à salariée , avec « promesse » à court terme d’évolution de carrière ( triplement de salaire) .

Au delà de l’histoire, le message du film est fort :

pourquoi s’acharner , au détriment de l’Homme, dans une lutte sans fin, à jouer du coté du monde la finance ?

Ce choix , vite conclu, entraîne une envie de rétropédaler, car l’emploi ne survit que par l’existence de pions interchangeables, dans une quête insensée , à l’image des ventes pyramidales , qui font toujours des perdants.

Louise Bourgoin est extraordinaire de réalisme froid . On l’avait déjà appréciée dans « Hypocrate » de Thomas Lilti. On ne la quitte pas des yeux , à cause de son magnétisme, ni son jeune fils d’ailleurs , qui la rattache à la vie heureusement.

Extraits :

« ...Ceux qui payent la caution tout de suite, vous pouvez rester, les autres, vous partez ! ...» , une des premières phrases prononcées par Inès, dans son nouvel emploi.

« ...Il faut bien qu’ils comprennent qu’ils sont résidents et pas locataires... » , le chef d’Inès donne ses consignes.

« ...Tu les fliques alors , c’est abuser !... » Adam à sa mère , qui use des caméras dans l’immeuble.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article