Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

C'est la dictée...

7 Avril 2024 , Rédigé par MG Publié dans #thème libre

À l’Amphi d’une pépinière tarbaise d’ entreprises...

 

Aujourd’hui, samedi, 14h, j’ai envie de faire une dictée, histoire de me rajeunir ...les méninges. Je me rends donc,guilleret, au Boulevard Pierre Renaudet, près des Forges, à la convocation du Rotary Club.

Je suis entouré dans la salle d’une trentaine d’autres personnes de tous ages, dans un amphithéâtre moderne.

La présentation de l’organisation est faite , avec brio, par une blonde représentante du Rotary, qui nous explique les activités de l’association nationale, et même internationale.

La lecture de l’exercice qui suit et pour lequel on est venus, est donnée parfaitement par un ancien prof de français.

...Ouah : le niveau pas facile !

 

Il y a un concours pour les moins de 12 ans,

un pour les collèges et les lycées,

puis un pour les adultes.

 

Je m’en tire piteusement, avec 23 fautes, excusez du peu !

Les 2 meilleures candidates ont fait tout de même,18 fautes.

« Le texte était relevé », martèle , en nous déculpabilisant, celui qui nous a dicté l’exercice.

Je suis tout de même, (maigre consolation), à la 5 e place, mais , ce n’est pas pour me dédouaner de mes difficultés du jour ;

Le sujet avait pour thème : « les Jeux olympiques et paralympiques ».

Quelques unes de mes fautes , pour information :

« eût », sans le chapeau ,

« immanquablement », il manque un « m »,

heptathlonniennes , il manque un « n », (tiens, le correcteur d’orthographe est d’accord avec moi , paradoxalement !)

« aficionados » , un « f » en trop

etc.

 

Je gagne un lapin de Pâques , en chocolat : trophée mérité ? !

Mon ego insatisfait en prend un coup au passage ,

mais « ça remet les choses en place », comme on dit , malgré tout.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article