Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

La gare

7 Juillet 2022 , Rédigé par DP Publié dans #Théâtre

Et bien sûr, je prends plaisir à revenir sur la représentation de

" LA GARE "à La Charcuterie par les 5 acteurs de" l' atelier Adultes Dominique".

Suzanne, Maroussia, Tommy, Lisa et Lora, de jeunes adultes d'une petite trentaine d'années que les spectateurs de La Charcuterie commencent à bien connaître car ils ont participé à l'école de théâtre depuis leurs 6-7 ans !

Je me souviens tout particulièrement de Maroussia, toujours excellente, et de Tommy particulièrement impliqué dans chacun de ses rôles. Tous enchaînent les situations diverses qu'on peut retrouver dans une gare, ce lieu de rencontres, de séparations, de retrouvailles...Le théâtre par magie, et surtout la mise en scène de Dominique, donnent vie à ces destins croisés, drôles ou tragiques. Le spectateur sourit, s'amuse , ou est ému, touché au fond du coeur . On entend des trains qui entrent en gare ou emmènent au loin un être aimé , tout s'enchaîne, s'entrecroise, pas une minute d'ennui dans ce rythme soutenu. Les 5 jeunes comédiens interprètent ces rôles divers avec talent et passion.

Une réussite donc que cette soirée et, je le répète mais c'est important, le constat de cette fidélité à ces ateliers qui ont formé ces jeunes ( on ne les compte plus tellement ils sont nombreux ) , pas que sur la scène, mais surtout pour la vie.

Longue vie à l’École de Théâtre, à ses ateliers et bien sûr à ses trois maîtres : Dominique, Amalia et Francis.

 

Lire la suite

La guerre du feu

6 Juillet 2022 , Rédigé par MG Publié dans #Ciné

LA GUERRE DU FEU

de Jean-Jacques ANNAUD (1981)

César du meilleur film et de la meilleure réalisation.

Musique de Philippe Sarde.

C’est un film d’aventure préhistorique et imaginaire, en tous points remarquable.

J’ai adoré la quête du feu par cette tribu des premiers hommes de l’Humanité.

 

Lire la suite

Suis-je coupable ?

5 Juillet 2022 , Rédigé par JP Publié dans #Ecrits

(Il est au téléphone et blêmit)

« Ici la gendarmerie, la voix est calme et posée. Votre frère a eu un accident de la route. Il est décédé sur le lieu de l’accident

-Où, quand cela a-t-il eu lieu ?

Cet après-midi ,il y a ½ heure. Votre frère a été transporté à la morgue de l’hôpital.

Je repense à cet après-midi. Il y a ½ heure, je lui ai dit ses quatre vérités. Je me sens perdu anéanti… Suis-je responsable de son décès… Suis-je coupable ?


 


 


 

Lire la suite

« Guerre » de Louis-Ferdinand Céline

4 Juillet 2022 , Rédigé par JG Publié dans #LIVRES

Lu « Guerre » de Louis-Ferdinand Céline, édition établie par Pascal Fouché avec un avant-propos de François Gibault paru chez Gallimard. Un manuscrit inédit - et inachevé- de l’auteur du Voyage au bout de la nuit. Un roman avec une part autobiographique puisqu’il raconte le séjour à l’hôpital de l’auteur à la suite de sa blessure de guerre sur le front de l’Est en 1915. Ce récit est une accumulation de fantasmes sexuels non dénuée de vulgarité et de machisme, où les bites sucées, les culs possédés, les bandaisons et les masturbations se succèdent sans faiblir. Franchement, au-delà du contexte qui éclaire d’un certain jour les séjours en hopital des grands blessés de guerre de l’époque, tout cela ne m’a guère enthousiasmé… mais ça a un tel succès de librairie que Gallimard aurait bien eu tort de s’en priver.

Lire la suite

Epopée basque

3 Juillet 2022 , Rédigé par MG Publié dans #thème libre

Le voyage en bus organisé par l’asso ADE, fin juin, nous amène à destination basque:

Nous visitons les grottes de Sare ; pour cela , nous formons 2 groupes distincts avec 2 guides différentes. Il s’agit de la grotte de Lezea. Le porche naturel d’entrée est l’un des plus grands, nous dit-on, en Nouvelle Aquitaine ; la terre argileuse de la montagne limite l’infiltration des eaux de pluie ,ce qui donne aux cavités une belle originalité de formes. On remonte dans le temps, à plus de 2 millions d’années ( quand -même!) .La visite guidée dure environ 1h . Le parcours est scénarisé, nous sommes guidés par un éclairage, nous écoutons en plus de la guide, un enregistrement sonore des commentaires culturels. On approche aussi la mythologie basque.Intéressant !

En suivant, nous pouvons nous rendre au « restaurant des 3 fontaines » au col de st Ignace, à quelques kilomètres de là. Au menu local : jambon du pays, axoa de veau et gâteau basque.Nos papilles sont excitées.

Les chanteurs de la chorale de Julos s’en donnent à cœur joie. Georges, Gilbert, Francis ne s’économisent pas , pour le bonheur de tout le monde.

Il est 14h40 : La joyeuse troupe monte dans un authentique train à crémaillère de 1924 qui l’emmène une demi -heure plus tard, au sommet à 905 m d’altitude .

La contenance est de 60 places assises maxi.Pour la panorama, c’est raté, car tout est brumeux, hélas aujourd’hui. On n’a pas manqué toutefois de remarquer les pottoks sur les pentes. Nous faisons une halte au sommet de 1h20 qui nous permet, dans une auberge espagnole, de prendre une boisson chaude , avec délectation.Retour 16h10

Nous faisons une dernière pause sur le chemin du retour afin de déguster la succulente tourte de Trébons , accompagnée d’une boisson. On remercie, en monnaie trébuchante, le chauffeur sympathique.

Voilà pour la journée au pays basque qui s’est, malgré des conditions climatiques peu sympathiques ( mais peut-on réellement choisir?) , déroulée normalement.

 

Lire la suite

" Avancée Chromatique d'un Émotion Trans'actuelle ".

2 Juillet 2022 , Rédigé par DP Publié dans #spectacles

Et ce soir, c'était à La Charcuterie une partie de franche rigolade sans chichis interprétée par les 7 comédiens de l'atelier Francis.

Une troupe parisienne avant-gardiste vient créer sa pièce dans le village de St Bauzille Le Putois . Seront-ils prêts ?

Son titre ? : " Avancée Chromatique d'un Émotion Trans'actuelle ".

Tout un programme !

La salle a bien ri .

 

 

Lire la suite

Fête du cinéma

1 Juillet 2022 , Rédigé par MG Publié dans #Sorties weekend

Fête du cinéma

Lire la suite
<< < 1 2 3