Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

« L’expérience Almodovar »

11 Octobre 2023 , Rédigé par JG Publié dans #Ciné

Vu « L’expérience Almodovar » , un spectacle cinématographique du célèbre cinéaste espagnol, constitué de deux courts-métrages, moins d’une heure au total, sortis en salle la semaine dernière :

- d’abord « La voix » humaine avec Tilda Swinton, un monologue d’une femme qui vient d’être quittée par son compagnon et qui l’attend, avec son chien, devant ses valises dont elle espère qu’il reviendra les chercher. Il l’appelle au téléphone et l’essentiel du film tient dans cette conversation mais sans jamais qu’on l’entende lui. Une conversation de rupture comme un monologue donc. L’actrice a beau dire son tourment profond à partir d’un texte puissant, son visage l’exprime assez peu. Et elle trouvera une manière inattendue - que je ne divulguacherai pas !- de faire son deuil de ses quatre années d’amour. Intéressant et, à certains égards, émouvant.

- Ensuite « Strange Way of Life », un western, avec Ethan Hawke et Pedro Pascal. Un cow-boy arrive dans une petite ville du Far-west et y retrouve le shérif qui fut son amant. Ils passent la nuit ensemble mais, au petit jour, il a la confirmation que le shérif est à la recherche de son fils, accusé de meurtre. Peut-on retrouver son amant dans ces circonstances ou bien protéger la fuite de son fils à tout prix ? Là encore ne pas divulgacher…d’autant que le film, toute œuvre d’Almodovar fût-elle, n’est pas d’un grand intérêt !

 

Lire la suite

« Slavia Ukraini"

10 Octobre 2023 , Rédigé par JG Publié dans #Ciné

Vu « Slavia Ukraini" le documentaire de Marc Roussel et Bernard-Henry LEVY par celui-ci. Le titre signifie, on le devine, « Gloire à l’Ukraine » et ce documentaire a été tourné au deuxième semestre de 2022 c’est à dire quelques mois après le début de la guerre. C’est un documentaire engagé, et un témoignage de soutien actif et de solidarité à l’égard du peuple ukrainien, tant dans son volet militaire auprès des soldats dans les tranchées, que dans son aspect civil et de cette population martyrisée mais résistante, résiliente, courageuse. A cet égard, ce film est estimable et éminemment respectable tant sur le fond bien sûr, que dans la démarche. Mais alors…pourquoi faut-il, une fois de plus, que BHL se mette en scène ainsi avec un narcissisme débordant ? Être à l’image à chaque instant, dans toutes sortes de situations donne l’impression d’un film de promotion personnelle et dévalue considérablement la portée de l’exercice. D’autant que, ce n’est qu’un détail mais il est révélateur ( révèle-acteur ?), qu’un reporter de guerre en costume et manteau cintré, comme on dit maintenant, « Ça l’fait pas »…tout cela me fait trop penser à cette rubrique « Ma binette partout » du Canard Enchainé où sont tournés en dérision tous les élus qui, dans leurs journaux d’information à destination de leurs électeurs, ne peuvent pas résister à se mettre en photo un nombre invraisemblable de fois….désolant.

Lire la suite

"Là où sont les oiseaux" de Maren Uthaug

9 Octobre 2023 , Rédigé par JG Publié dans #LIVRES

Lu « Là où sont les oiseaux » roman de Maren Uthaug, paru chez Gallmeister. Maren Uthaug est une auteure née d’une mère norvégienne et d’un père Sami ( ce peuple autochtone du Nord de la péninsule nordique), qui s’est longtemps illustrée dans la bande dessinée au Danemark. Son premier roman, « La petite fille et le monde secret » avait reçu le prix du premier roman danois, prix considéré comme prestigieux dans ce pays. « Là où sont les oiseaux » est une expression de pêcheur en mer qui se termine par « se trouvent les poissons ». Allégorie qui nous suggère sans doute qu’il ne faut pas se fier aux apparences….car la saga familiale, qui est ici dépeinte dans un récit à trois voix, Johan le père gardien de phare, Marie la mère et Darling leur fille ne sont pas vraiment ceux qu’on pourrait croire dans ce coin du nord de la Norvège où les mœurs sont bien dissolues. Un livre de qualité assurément, qui exprime en particulier avec talent une ambiance sociale particulière dans ce petit port où tout le monde se connaît, même si son organisation littéraire autour des trois récits successifs apporte plus de redites que d’enrichissements.

Lire la suite

Les bouquinistes des quais de Seine

8 Octobre 2023 , Rédigé par DP Publié dans #thème libre

Et si on parlait des bouquinistes des quais de Seine priés de plier bagage pendant les JO 2024 de Paris ?

Ils sont sommés par la préfecture de démonter leurs fameuses boîtes vertes, pour des questions de sécurité lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Ces libraires de plein air sont plus qu' inquiets.

" C’est un coup de massue" dit un couple de bouquinistes parisiens. Ils viennent de recevoir un courrier de la préfecture qui leur dit que l’été 2024, ils devront faire disparaître ces emblématiques boîtes vertes. Raison invoquée ?... oui oui, la sécurité. Pourtant, ces bouquinistes sont présents depuis le XVIe siècle sur les rives de la Seine et font partie intégrante du paysage parisien. Les lecteurs, les amateurs d'art, les touristes en raffolent.

Alors ? ??

 

Lire la suite

Annulation Capvern + Un lieu à soi ( livre)

7 Octobre 2023 , Rédigé par JG Publié dans #LIVRES

La représentation des Exquis mots annoncée à Capvern le 7 octobre 2023 est annulée pour cause de Covid.

Lu « Un lieu à soi » de Virginia Woolf, paru chez Gallimard dans la collection Folio- classique, et traduit de l’anglais par Marie Darrieussecq qui en rédige également la préface. Un livre au statut un peu hybride : roman de fiction tout autant qu’essai voire autobiographie, le genre en fait l’originalité. L’écrivaine anglaise, née en 1882 et qui s’est suicidée en 1941, a écrit ce livre en 1928 et c’est sans doute cette date qui marque le plus le lecteur qui prend conscience que ce plaidoyer féministe date d’il y a près d’un siècle ! Pied de nez spectaculaire aux néo-féministes qui croient être les initiatrices de ce combat et qui, maladie bien à la mode en politique, pensent que rien n’a de valeur dans le passé oubliant ainsi les combats et les conquêtes de celles qui les ont précédées. Pour mémoire « un lieu à soi » est cette sorte d’obligation qui s’impose à celle qui veut devenir écrivaine, ce qui suppose de pouvoir s’isoler et, donc , de jouir d’une indépendance économique. Ce n’est pas très facile à lire car ça tourne un peu en rond mais la date, je le répète fait la valeur historique de ce livre.

Lire la suite

Amicale des Arts

6 Octobre 2023 , Rédigé par MG Publié dans #Sorties weekend

Amicale des Arts

Lire la suite

Les Exquis Mots à Capvern

5 Octobre 2023 , Rédigé par MG Publié dans #Sorties weekend

Les Exquis Mots à Capvern
Lire la suite

"Un métier sérieux" de Thomas LILTI

4 Octobre 2023 , Rédigé par DP Publié dans #Ciné

Le film " Un Métier Sérieux " ?

J'en sors,j'ai vraiment beaucoup aimé ce film qui mêle gravité et légèreté.

Vous dire que c'est un film précieux et intelligent, touchant, qui nous change heureusement de toutes ces pochades sur les lycées et collèges, de ces âneries sans nom comme ce dernier film que je préfère ne pas nommer où un prof hystérique revient se venger des élèves. Les films ridicules à la pelle ne manquent pas sur le sujet , preuves d'une méconnaissance totale tant de ce métier d'enseignant que de la vie des élèves. Là, je ne sais pas si le réalisateur a été prof, mais c'est criant de vérité. J'ai souri, ri parfois, mais j'ai été le plus souvent touchée, presque jusqu'aux larmes par ces jeunes profs qui ont en plus à gérer une vie privée compliquée ,ce prof plus vieux qui se demande si , de toute sa carrière, il n'a pas ennuyé ses élèves et la prof de SVT qui élève seule un fils de 16 ans ingérable et qui pétera un câble en plein cours . Aussi ce gamin violent , pas tant que ça finalement, qui passe en conseil de discipline et qui finit par demander pardon à son jeune prof de maths débutant.

J'ai revu ma vie de prof, mes 38 ans d'enseignement, rien n'a changé. J'ai juste trouvé plus solidaires ces profs, plus solidaires que ceux que j'ai côtoyés dans la salle des profs. J'ai surtout pensé à deux de mes grands petits-enfants, tous deux jeunes profs, l'un prof de maths dans le 93 et l'autre prof de Lettres. J'ai essuyé des larmes de tendresse et de compassion . Si l'école ne s'en sort pas si mal , quoiqu'on en dise, c'est grâce à ces enseignants . Le film nous dit bien que c'est une métier sérieux, prenant, difficile aussi , qu'être élève à l'adolescence est également un passage parfois complexe à gérer.

Je n'ai pas encore lu les critiques, j'irai les chercher tout de même. Bref, tous les acteurs sont terriblement touchants,,tous sans aucune exception . Parlez de ce film, allez le voir, vous m'en direz des nouvelles .

 

Lire la suite

« TIRAILLEURS » film

3 Octobre 2023 , Rédigé par MG Publié dans #Ecrits

« TIRAILLEURS »

Drame historique de Mathieu VADEPIED avec Omar SY, Jonas BLOQUET, Alassane DIONG

Film vu sur Canal + .

relatant l’histoire des tirailleurs sénégalais, embauchés tyranniquement par l’armée coloniale française, lors de la 1e guerre mondiale.

On y retrouve un père , joué magnifiquement par Omar Sy, refusant de laisser partir son fils , interprété par Alassane Diong, à la guerre , il fait tout son possible , hélas, le courant de la vie est contraire... et les voilà qui vont œuvrer, tous les 2, dans le même bataillon à affronter les allemands envahisseurs, sur le terrain à Verdun.

Nous nous terrons au fond des tranchées, où l’on se bat parfois, à la baïonnette.

Le fils deviendra au fil du temps, caporal ( il caresse secrètement l’envie de faire carrière dans l’Armée) , le père sera par la force des choses, sous ses ordres ( pour tenter de l’en dissuader et revenir au pays!

Belle histoire au sein de la grande Histoire.Poignant, émouvant !

EXTRAITS

« ... Après cette bataille, vous ne serez plus des indigènes, vous serez des Français ! ... » , leur dit le commandement influent à leur arrivée.

 

« ...Tu n’es qu’un enfant , dit le père lucide , devant les atrocités de la Guerre

- Est ce qu’un enfant tue des hommes ?... » lui répond laconiquement son fils

Lire la suite

"Dans les bois" d'Harlan Coben

2 Octobre 2023 , Rédigé par JG Publié dans #LIVRES

Lu « Dans les bois » d’Harlan Coben dans la collection Pocket de Belfond.

Un polar estival, histoire de se détendre un peu plus. Été 1985, Paul Copeland, 20 ans, est moniteur dans une colo d’ados. Un soir, il délaisse sa responsabilité pour retrouver sa petite amie. Quatre ados, dont Camille, la sœur de Paul, en profitent pour s’échapper dans le bois voisin. On retrouvera deux cadavres et les deux autres disparurent…

Vingt ans après, Paul est procureur et, dans une affaire de viol où il est amené à identifier un corps, il reconnaît un des deux disparus. Le thriller s’organise alors autour de ces deux enquêtes avec son lot de rebondissements. C’est facile à lire, haletant, distrayant. Et ça en dit long sur l’organisation de la justice américaine et son fondement accusatoire qui permet bien des excès.


 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>