Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

90's

8 Mai 2019 , Rédigé par MA Publié dans #Ciné

Difficile de rester objectif, après avoir vu « 90’s », tant ce film m’a paru singulier, me projetant dans le petit rétroviseur de ma vie , et de celui de tous les mecs qui ont fait du skate dans les années 90...

Le temps des bagguys, des hoodies XXL, des appareils dentaires, des kickflip, des 3/6 flip et autres tricks ... le temps où Instagram n’existait pas , ou les likes se comptaient en « YES » et en copping qui claquent ... ce temps où être skateur avait du sens et donnait un sens incroyable à nos vies ... le temps des VHS , des discman, des 411Vm ... le temps des surnoms , des bizutages continues , des « grands » , des checks, des OUT, des 180 back, des blunt ollie... le temps des GIRL, Chocolate, Shorty’s , Toy Machine ... le temps des coupes dégueux , des cheveux longs , des cheveux courts , des cheveux qui puent .. des t-shirts qui schlinguent ... ce temps où on commençait à skater à 11h devant la maison avant de rejoindre les copains jusqu’à 19,20,21h... le temps où on passait juste notre temps à faire du skate .. et chiller ...
« 90´s » nous rappelle cette vie pendant 1h25 sans fausse note , sans dissonance ..sauf celle de la nostalgie .. mélancolie galopante de ces temps trop lointains .. cette insouciance roulante sur 8vis ... ce sentiment incroyable d’être libre et d’exister ... le 1er kickflip, les premières marches , le premier run... cette quête quotidienne de figures, de sensations , de liberté ..
« 90’s » m’a rappelé ce que j’avais vécu et ce qui m’avait construit .. m’a rappelé pourquoi, des fois, je suis triste .. pourquoi des fois je me sens seul ... pourquoi des fois mes 15 ans me semblent si loin ...
Il m’a rappelé aussi à quel point cette époque , notre époque, celle des 1990 ,était dorée .. L’époque qu’on a passée à vivre, quand aujourd’hui on cherche trop souvent à la faire vivre ...

Jonah Hill nous livre pour son 1er film, une œuvre d’une justesse insoupçonnable... un film d’auteur, comme il est bon et rare de voir ...
Quand « les seigneurs de Dogtown » de Catherine Hardwicke mettaient en lumière le skate dans sa genèse, « 90’s » met en abime le skater des années 1990, de L.A, Paris , Lourdes ou Odos dans sa facette la plus pure .. le Trasher...
Plus qu’un film sur le skate , un film sur les skateurs ...

Un must 🙏🏻

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article