Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

La vie devant soi

17 Avril 2024 , Rédigé par DP Publié dans #Ciné

CINÉMA : sur ARTE, en replay, si vous le pouvez, regardez ce film français sorti en novembre 1977 et qui a joui d'un réel succès, mérité :

LA VIE DEVANT SOI du réalisateur Moshé Mizrahi... est une adaptation du roman de Romain Gary publié sous le nom d'Emile Ajar ( canular absolu ) qui lui valut en 1975 un 2 ème Prix Goncourt !

Madame Rosa, jouée magistralement par Simone Signoret, 60 ans passés , ancienne prostituée, habite Belleville dans un immeuble vétuste de ce quartier populaire de Paris où se côtoient beaucoup de Juifs, d'Arabes, de Noirs. Fatiguée, usée par la vie, rescapée d'Auschwitz, le cœur malade et les jambes usées, elle arrive cependant à s'occuper de jeunes enfants , dont les mères se prostituent , pour quelques sous. L'un de ces petits , arabe, tendre et révolté, sensible et débrouillard, cherche à découvrir les mystères de sa naissance . Il se prénomme Mohamed , disons Momo. Apprenant la terrible nouvelle, à savoir que sa mère est morte tuée par son père. Comment va-t-il réagir et que va-t-il advenir de sa relation avec madame Rosa ? (A noter que l'enfant qui joue Momo est extraordinaire.)

" J'ai peur Momo, j'ai peur ! "

Bon, je ne veux pas " spoiler " la suite . Vous la découvrirez sur vos écrans.

Ce film touchant, tendre et délicat , terrible aussi puisqu'il aborde le thème de l'euthanasie, eut un grand retentissement, trustant les récompenses : *César de la meilleure actrice pour Simone Signoret * Oscar du meilleur film international * Golden Globe du meilleur film en langue étrangère *César du meilleur son, * César des meilleurs décors...rien que ça

Alors ? ...bonne soirée à vous , mes amis-ies qui aimez le cinéma.

* PS: à noter que le roman fut également adapté au théâtre sous le nom de " Madame Rosa " ou " La pension de Madame Rosa " ... et, est-ce que je me trompe si je crois avoir vu cette pièce au théâtre de la charcuterie de Lescar???


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article