Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Au salon

5 Avril 2022 , Rédigé par BP Publié dans #Ecrits

Un homme d’une tribu primitive au salon de l’agriculture

Je suis là ! Sans bouger ! Les bruits m’assaillent de toute part. Quelqu’un dont je ne reconnais pas la voix couvre le tumulte. Je cherche… D’où elle provient. Je découvre comme un gros coquillage gris, au sommet d’un arbre dépouillé d’où pendent des lianes fines. La voix sort du coquillage. J’avance avec prudence. Je vois des personnes étrangement vêtues. Un homme portant une peau de mouton qui enserre son torse et dont les bras sont nus. Cela me rassure. Je marche vers ce que je reconnais : La peau de mouton. Derrière lui, un enclos. Il est différent de ceux de ma tribu. Chez nous, ils sont faits de branchages épineux, entrelacés afin de protéger nos troupeaux des chacals,des panthères ou des éléphants. Ici, dans ce lieu bruyant, l’enclos est une barrière froide de couleur verte, avec des tiges rondes reliées par des lianes piquantes rigides, maintenues par des liens que je ne connais pas.

Les moutons me rassurent. Ils sont très nombreux. Ils broutent une herbe jaunâtre sèche. Ils raffolent de graines qui leurs sont distribuées dans des calebasses vertes, elles aussi. L’eau coule goutte à goutte, dans un bol gris.

Un chien que je ne connais pas, est toujours avec elles. Il a leur taille, les mêmes poils blancs, les oreilles noires. Ils sont heureux ensemble, Ils se touchent souvent soit le corps, soit les lèvres. Mais ils sont enfermés, tout leur est donné. Chez moi ,le troupeau sort la journée et cherche l’herbe ou l’eau. Où est leur liberté ?

Chez moi, dehors, en liberté avec les enfants de mon village, qui jouent avec eux jusqu’à la tombée de la nuit.

Ici, sous la surveillance d’un homme à la peau de mouton, d’un chien qui les aime, ils sont là ; Pourquoi ? Quel est leur avenir ?.

Chez moi ,c’est la fête quand on tue un mouton. Tout le village est invité, on joue , on danse, on rit , il y a des musiciens . Ici, le futur de ces moutons, je ne le connais pas ? Où est le meilleur de la vie pour eux ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article