Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

« De la paille dans la tête » à Lourdes , au Palais

9 Mars 2024 , Rédigé par MG Publié dans #spectacles

« De la paille dans la tête »

Un petit bonhomme ( à l’allure entre Pierre Richard et ...Gérard Depardieu, oui, un peu) patiente dans une salle d’attente chez le psy …

c’est le début du spectacle et

il imite le chant des oiseaux ( il a l’air de leur parler, d’échanger)

et ainsi de suite ,

c’est pratiquement un « seul en scène » de Christian Mazzuchini ,

hormis sa chienne Gina ( comme Lolobrigida)

et sa coautrice Marilyne Le Minoux , qui viendra exécuter quelques pas de danse avec lui sur la fin.

 

Il rit, soliloque, danse, téléphone, entend une petite voix de l’intérieur qui s’avérera représenter sa conscience ( un peu comme Jimini Cricket dans « Pinocchio ») .

Il s’autorégule ( en quelque sorte) en se récitant , avec le public, un mantra : « Je vais bien , je vais de mieux en mieux... ».

Le texte s’appuie sur les écrits de Jean-Louis Fournier , ancien complice de Pierre Desproges.

A la fin du spectacle, dans les coulisses , nous avons eu l’opportunité de discuter un peu avec l’acteur. Je peux vous dire qu’il est aussi bavard dans la vie que sur les planches.

Il ne tarissait pas d’éloges sur Jean-Louis Fournier , en connaissant bien sa vie , tel un expert.

Il nous a dit que Fournier avait une vie compliquée

et qu’il parvenait à s’évader à travers ses écrits, qui lui donnaient de la force et de l’équilibre.

J’ai pu caresser aussi la chienne Gina, qui est adorable.

La salle du Palais de LOURDES était bien remplie,

c’était un spectacle coorganisé par le Parvis et l’équipe culturelle de Lourdes.

J’ai trouvé ce show (menant une réflexion sur « le rire dans tous ses états ») ,

plein d’humour et de poésie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article