Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Metteur en scène aux Exquis Mots

11 Mars 2021 , Rédigé par MG Publié dans #Théâtre

«- Mets-y plus d’engagement !...

Non, pas trop quand même…Pas de sur jeu… Recule un peu et souris !

-Atténue ton accent …Pas de tics de langage ! …  Amoureusement ! … »

C’est ce genre de consignes

 que recevront, peut-être, prochainement, les Exquis Mots ;

en effet, ceux-ci  s’apprêtent à embaucher un (ou une) metteur en scène. C’est une petite révolution dans le monde amateur adéen.

Le registre des sentiments, dans une pièce de théâtre, amène forcément des nuances de psychologie et de caractères.

C’est tout le travail qui va concerner les comédiens. Il va falloir accepter une discipline et un travail sur soi, pas toujours évident au départ.

Le (ou la) metteur en scène va devoir faire preuve de patience de méthode et de psychologie pour faire passer son message parmi nos amateurs.

Il est indéniable qu’une marche va être montée par l’ensemble de la troupe des Exquis Mots, ceci dans l’objectif de rendre un travail de qualité… à destination du futur public.

Lire la suite

Série RECTIFY sur Canal

10 Mars 2021 , Rédigé par MG Publié dans #Ciné

“RECTIFY”, de Ray McKinnon.

Série, avec Aden Young,

Abigail Spencer,

 J. Smith-Cameron.

 

Après 19 années passées en prison pour viol et meurtre,

Daniel Holden est finalement disculpé grâce à des analyses ADN.

 De retour dans sa ville natale, cet homme, qui n'avait que 18 ans lorsqu'il avait été emprisonné et condamné à mort, tente de se reconstruire une nouvelle vie. Sa  jolie sœur, le soutient.

Nous assistons à un chassé-croisé d’embuches autour du héros , qui nous donne le tournis mais qui aussi nous scotche devant l’écran .

 Comment Daniel va-t-il s’en sortir ? Histoire d’amour, histoires de prison, histoires de familles et en prime, un sénateur, un policier et un demi-frère à ses trousses . Suspense haletant, je conseille fortement les 2 premières saisons , la 3 e est pour le moment, en langue originale .

Lire la suite

TONTON DAVID

9 Mars 2021 , Rédigé par DP Publié dans #thème libre

Hélas, TONTON DAVID nous a quittés !

Cette chanson, PEUPLES DU MONDE, alors qu'il avait 23 ans avait été un tube formidable.

Paix à lui.

 

Lire la suite

PLAYBOY de Constance DEBRE

8 Mars 2021 , Rédigé par PN Publié dans #LIVRES

PLAYBOY de Constance DEBRE

Excellent roman qui peut être très dérangeant ou, au contraire, très libérateur.

Une vraie découverte et une vraie réussite.

 Avocate de profession et nièce du président du conseil constitutionnel, Constance Debré fait son entrée en littérature avec Play boy, son premier roman édité chez Stock.

 Dans ce court récit, la primo-romancière brosse le portrait d’une femme et de son désir pour d’autres femmes.

 

Lire la suite

Cache-cache dans un rêve

7 Mars 2021 , Rédigé par EG Publié dans #Ecrits

Cache-cache dans un rêve.

Pendant mon sommeil je rêvais que j'étais enfant, je jouais à cache-cache avec deux autres enfants : une fille et un garçon. C'était dans une grande maison haut de plafond et comportant une multitude de pièces. Il y en avait du bazar, des vieux meubles et plein de cachettes possibles. On a joué un moment : caché, découvert, chercher et ainsi de suite. Et puis quand ça de nouveau été à moi de me cacher, j'ai trouvé une cachette géniale derrière un vieux fauteuil dans un angle improbable. Ils m'ont cherché et cherché longtemps sans me trouver. J'étais là tout près pourtant à retenir ma respiration de peur qu'il me trouve.

Puis le chat a miaulé pour sortir, il m'a réveillé.

1h57, j'ai gagné à cache-cache dans un rêve.

 


 

Lire la suite

Regards

6 Mars 2021 , Rédigé par JC Publié dans #Ecrits

Lire la suite

Beatles

5 Mars 2021 , Rédigé par MA Publié dans #thème libre

 

Lire la suite

Carrière

4 Mars 2021 , Rédigé par MG Publié dans #Théâtre

Né en 1931 près de BEZIERS

Jean Claude Carrière était issu de la petite paysannerie où l’on parlait l’occitan .

La liste des films qu’il a écrits donne le tournis, comme celle des cinéastes qu’il a côtoyés.

Le talent de JCC, scénariste écrivain acteur s’épanouissait auprès des autres.

Au théatre,

il a créé de l’or. Ce qu’il a accompli pour Peter Brook à travers l’adaptation scénique du Mahabharata , immense poème épique et cosmique de la mythologie hindoue, est titanesque. 11 ans de travail pour un spectacle de 9 heures, qui fit sensation au festival d’Avignon en 1985.

Pour le dramaturge britannique encore, il a adapté TIMON D’ATHENES (Shakespeare), CARMEN (Mérimée et Bizet). Il a surtout fait connaitre LA CONFERENCE DES OISEAUX, vaste allégorie en langue persane du XIIe siècle, texte référent du Soufisme. Sa curiosité était toujours vive, son enthousiasme intact. Jean Claude Carrière est mort dans son sommeil.

Lire la suite

“The NEST” – de Sean DURKIN – 2020

3 Mars 2021 , Rédigé par MG Publié dans #Ciné

“The NEST” – de Sean DURKIN – 2020

Avec Jude LAW (« the new pope » série Canal) et Carrie COON.

Il est intéressant à mon sens, dans ce film, de noter la dégringolade d’un « costume-cravate » ambitieux, qui se croit imbattable, (belle femme, 2 enfants, belle maison, belle voiture, argent facile…) et qui est rattrapé par la réalité , une expatriation fatale .

On est dans notre société, en permanence, hypnotisés par cette idée d’être battant, ambitieux et énergique, mais parfois, en s’approchant du soleil, on s’y brule les ailes.  Le grand acteur britannique Jude Law prête son image avec talent, tandis que Carrie Coon, sa partenaire américaine dans le film, n’est pas en reste.

J’ai aimé la scène de l’enterrement du cheval, si pathétique.

La scène où l’épouse de Jude Law (Carrie Coon), à bout, éprouve le besoin de liberté, de se lâcher autour d’un bon verre et d’une bonne musique.

La scène où Jude Law se fait donner des leçons de vie par… le chauffeur de taxi anonyme, comme s’il était en psychanalyse.

 

 

 

Lire la suite

Les papillons jaunes fous volètent autour de nous

2 Mars 2021 , Rédigé par MG Publié dans #Ecrits

Une balade énergétique et pleine de ressources, à travers le bois du TOUGAYA,  d’Adé, en montant vers le SOUM du CANTET, le sommet du coteau,  en compagnie de H et L , mes petits fils :

 

Il fait un beau soleil colorant en ce 24 février,

 on endosse des vestes  par prudence,

 mais on les enroule vite autour de la taille, car la température des corps en mouvement augmente.

Les papillons jaunes fous volètent autour de nous,

 les chenilles « processionnaires » se mettent en travers de la route, comme si elles voulaient faire obstacle. La longueur du défilé approche les 2m50, mises bout à bout ! Heureusement, il y a un panneau de signalisation incitant à la prudence avec ces animaux, panneau que je m’empresse de montrer aux enfants, friands d’images.

Un pin sylvestre, au milieu du chemin, est tombé, avec la tempête surement, et nous devons l’enjamber, avec souplesse, pour continuer, vaille que vaille, notre chemin…Simple formalité !

L et H récupèrent un bouseux,

Petit Insecte à carapace bleue, ressemblant à un scarabée, disent-ils, ils le mettent sur un bout de branche, le nomment : Victor instantanément et… le promènent.

En haut du coteau,

nous mangeons goulument une pomme jaune que je déshabille préalablement,

 et nous regardons dans le champ, le grand troupeau de moutons s’approcher de nous, à grands coups de clochettes.

 Les enfants veulent les approcher immédiatement, mais je les en dissuade pour ne pas effrayer les bêtes et les laisser pacager  tranquilles. Je leur précise que, en cas de brouillard ou de nuit précoce, les sonnailles permettent au berger, de retrouver son troupeau plus facilement.

 

Le retour, une heure après, est de mise et ainsi les enfants peuvent enchainer, infatigables qu’ils sont, avec une partie de foot improvisée.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>