Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

Hello les robinson ! (2)

4 Avril 2020 , Rédigé par AB Publié dans #Ecrits

Hello les robinson ! (2)

 

    Ce matin, je me suis réveillée habitée par un projet aussi incongru qu’inexpli- cable : écouter le chant du pipit spioncelle. J’avais dans un coin de la tête le nom réjouissant du ‘tit’oiseau mais son chant était-il aussi extraordinaire ? Je l’avoue, ma connaissance en chants d’oiseaux est fort limitée : j’identifie les appels des mésanges (en ce moment je les entends depuis mon île sur les pentes supportant le château) je reconnais le concert des moineaux, les cris stridents des martinets et le sifflement moqueur du merle mais de pipit point : je ne maîtrise pas !

    Je me souviens de sorties-découverte faites dans la nature avec des classes de primaire. Entre instituteurs, on se passait le tuyau : lorsqu’on téléphonait aux gardes du Parc National pour être accompagnés, il fallait demander Chocolat. Le garde en question avait gagné ce surnom auprès de ses collègues grâce à un teint tanné qui aurait pu lui permettre – sans problème – de remporter un casting pour le rôle d’Othello. Cependant, son talent ne poussait pas Chocolat vers la vocalise lyrique : il imitait les oiseaux. Nous voilà donc partis au-dessus du lac d’Estaing. Après avoir repéré des grappes d’œufs de batraciens entortillées dans les herbiers, nous nous retrouvons dans une combe. D’anciens rails rouillés marquent le site d’une ardoisière…l’ardoise d’Estaing, magnifique, claire, presque argentée.

   Mais nous ne sommes pas là pour cela. En cercle, chuchotant, nous attendons et là, la magie ! Les oiseaux chantent, divers, de plus en plus fort et Chocolat leur répond et il nous les nomme. Il dialogue avec eux, s’amuse, les interroge et les agace. Il nous explique même que celui que nous avons cru reconnaître est en réalité une imitation faite par une grive musicienne. Oui, ce jour-là, nous avons connu la magie ! Je m’en rappelle et peut-être un de ces enfants devenu grand-parent s’en souvient-il lui aussi. Chance ! Sur oiseau.net voilà le pipit spioncelle, juste en dessous du pipit farlouse…que de noms étonnants ! Peut-être tout à l’heure écouterai-je le bruant zizi (un nom qui aurait fait mourir de rire mes petits élèves !)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article