Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
reg-artsadeens.over-blog.com

"Killers of the flower moon" "Le livre des solutions"

22 Novembre 2023 , Rédigé par JG Publié dans #Ciné

Vu « Killers of the flower moon » le dernier film de Martin Scorsese avec Leonardo di Caprio, Robert de Niro et Lily Gladstone, adaptation du livre éponyme de David Grann paru en 2017. Il raconte l’histoire des indiens Osages victimes de meurtres dans les années 1910-1930 par des blancs qui veulent s’approprier leurs terres qui, miraculeusement, font partie des chants pétrolifères, et ont permis leur enrichissement.

Caprio et Niro sont époustouflants, vraiment. Surtout di Caprio. Et ils sont magnifiquement mis en valeur par un grand Scorsese avec des gros plans saisissants, des images d’une grande beauté, ce talent du réalisateur qui sait toujours être à la bonne distance, dans le bon angle, avec la bonne lumière. Bon, c’est long, très long : 3h30. Même si je me demande parfois si il n’y a pas une forme de snobisme à en rajouter de la sorte et si j’ai la prétention de croire que j’aurais autant, voire plus, apprécié le film avec une heure de moins, cela ne retire rien à mon admiration.

 

Vu « Le livre des solutions » de Michel Gondry, avec Pierre Niney, Blanche Gardin et Françoise Lebrun. Je n’avais encore jamais vu de film de Gondry et avais hâte de découvrir le travail de ce réalisateur dont j’avais lu, vu ou entendu des interviews qui me paraissaient suffisamment atypiques, originaux et décalés pour susciter ma curiosité. Ce film raconte l’histoire d’un jeune réalisateur, manifestement maniaco-dépressif ou, en tout cas, bipolaire et singulièrement parano qui, lâché par ses producteurs en plein tournage, s’échappe avec une équipe très réduite chez sa tante dans un tout petit village des Cévennes pour achever le tournage. Mais son comportement quasi- maladif le plonge dans une sorte de chaos fait de crises de nerfs permanentes, de remises en cause brutales de son travail, de digressions inattendues, d’imagination créatrice débordante… Il se met alors à écrire ce « Livre des solutions » qui se voudrait un guide pratique mais dont on imagine surtout qu’il est une sorte de thérapie pour lui.

Niney est tout à fait remarquable, Françoise Lebrun touchante et Blanche Gardin apparaît sous un jour inattendu et assez convaincant.

Le film est singulièrement décalé, déjanté, drôle souvent. Et si ce n’est pas un chef d’œuvre, on passe un bon moment.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article